Toutes les actualités
Publié le 04/04/2019

SERIES MANIA 2019 : le palmarès

Le 30 mars 2019, le jury de SERIES MANIA Lille / Hauts-de-France a dévoilé son palmarès. Quelles sont les séries qu'il ne faudra pas manquer ? Tour d'horizon des titres présentés en avant-premières mondiales qui ont conquis le jury emmené par Marti Noxon (Buffy, Grey's Anatomy, Mad Men, Sharp Objects, Glee…).

The Virtues

Grand prix SERIES MANIA et prix du meilleur acteur pour Stephen Graham, qui joue le personnage principal. Série britannique de Shane Meadows (This is England).

The Virtues suit l'histoire de Joseph, père de famille anglais, qui noie sa solitude et sa douleur dans l'alcool après le départ de son fils de 9 ans vers l'Australie où il va vivre avec sa mère et son nouveau conjoint. "Dès la première image, The Virtues vous bouleverse par sa profonde humanité, explique le jury. Magistralement réalisée, écrite et interprétée, cette série est un formidable exemple du pouvoir de la télévision à vous transporter et créer l'empathie."

Just for Today

Prix spécial du jury. Série israélienne de Nir Bergman et Ram Nehari.

Quand un centre de réinsertion est menacé de fermeture, les anciens détenus pourront-ils réintégrer la société ou retourneront-ils à leurs vies passées ? Pour le jury, "la série Just For Today est un magnifique portrait d'anciens détenus et des travailleurs sociaux qui les accompagnent dans leur réinsertion. Tout est parfaitement observé, détaillé... C'est une formidable fenêtre ouverte sur un monde souvent invisible."

Mytho

Prix du public et prix de la meilleure actrice pour Marina Hands, son personnage principal. Série française de Fabrice Gobert (Les Revenants).

Mère et épouse dévouée, Elvira se sent de plus en plus transparente aux yeux des siens. Un jour, elle cède à la tentation d’un mensonge terrible pour retrouver amour et attention. "Chaque plan de Mytho est habité par la sensibilité et l'empathie de Marina Hands, a salué le jury. Drôle, espiègle, sincère, elle fait de cette série un plaisir indéniable."

Une Île

Prix de la meilleure série française.

Série fantastique et romanesque, Une île (avec Laetitia Casta) propose une relecture moderne du mythe des sirènes. "La série est ambitieuse, palpitante et belle, a estimé le jury de la presse internationale. Le scénario est original et la photographie splendide."

Dans la compétition française, Carole Weyers et Grégory Montel ont obtenu les prix de la meilleure actrice et du meilleur acteur. Carole Weyers pour son rôle dans Double Je, où elle incarne une capitaine de police qui dialogue avec son ami imaginaire. Et Grégory Montel pour son interprétation de Nicolas en père de famille recomposée, dans Le Grand Bazar.

Étudiants et lycéens

Un jury étudiant a décerné son prix à Exit, une série norvégienne imaginée à partir de témoignages réels sur des trentenaires qui semblent trôner sur l’empire financier d’Oslo et cherchent coûte que coûte à fuir obligations familiales et professionnelles : "nous avons choisi une série qui nous a touchés par sa démarche originale. Nous l'avons appréciée autant que nous avons détesté ses protagonistes."

Le jury lycéen qui a assisté à la Nuit des comédies a choisi de récompenser M'entends-tu ? à l'unanimité ! Les jurés ont "choisi cette série car l’humour proposé, très riche, ne se contentait pas de simples gags. L'aller-retour entre comédie et tragédie ainsi que l'aspect social de la série nous ont également beaucoup touchés."

À lire aussi

SERIES MANIA : rendez-vous en 2020

La deuxième édition de SERIES MANIA Lille / Hauts-de-France a été un...


La saison 2 de Séries Mania Lille Hauts-de-France se dévoile

Une programmation exigeante pour un événement populaire : le festival ...


Sept choses à savoir sur le festival Series Mania 2019

Du 22 au 30 mars 2019, le festival Series Mania débarque à Lille. Proj...


Series Mania : le trophée est « made in » Hauts-de-France

Quentin Vaulot, designer lillois, est à l'origine du trophée qui sera ...


Partager

Send this to a friend