Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 07/02/2020
Mis à jour le 01/10/2020

Sélections régionales des 46es Olympiades des métiers : La Région aux côtés de ses jeunes talents

La Région Hauts-de-France organise les sélections régionales des 46es Olympiades des métiers du 23 au 28 mars prochains. Plus de 600 candidats vont concourir dans 59 métiers répartis sur
15 sites. Leur objectif : se qualifier pour les épreuves nationales à Lyon en octobre 2020, qui leur ouvriront les portes des compétitions internationale ou européenne.

Les sélections régionales : une compétition sélective pour mettre à l’honneur les talents régionaux

Plus de 600 jeunes apprentis, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi ou salariés, de moins de 23 ans, participent aux sélections régionales des 46es Olympiades des métiers, qui auront lieu du 23 au 28 mars sur 15 lieux de sélection dans toute la région : dans les Centres de Formation des Apprentis, lycées professionnels, pôles d’excellence et autres campus des métiers. 59 métiers répartis en 7 pôles sont en compétition : les métiers de l’alimentation, de l’automobile et des engins, du bâtiment et des travaux publics, du végétal, de l’industrie, de la communication et du numérique, et des services.

Retrouvez l’ensemble des lieux et dates de sélection dans le programme ci-joint

Les candidats n’auront que quelques heures pour faire leurs preuves en pratique, sous le regard aiguisé d’un jury de professionnels bénévoles qui évaluera le savoir-faire technique et la gestion du temps.
Plus grand concours réservé aux jeunes de moins de 23 ans en France et dans le monde et véritable vitrine des métiers manuels, techniques et technologiques, la compétition se déroule en 4 temps :

  • En mars et avril 2020 : les sélections régionales ont lieu dans l’ensemble des Hauts-de-France. Chaque région organise ses sélections en parallèle.
  • Du 8 au 10 octobre 2020 : les vainqueurs régionaux participent à la finale nationale organisée par WorldSkills France à Lyon.
  • Les vainqueurs nationaux pourront intégrer une des deux Équipes de France des Métiers pour participer soit à la compétition internationale WorldSkills Competition Shanghai (Chine) en septembre 2021, soit à la compétition européenne EuroSkills St. Petersbourg (Russie) en 2022.

Nouveauté de cette année : des espaces Proch’Orientation pour informer sur les métiers

La Région proposera, pour la première fois, sur les différents sites des sélections régionales, des espaces Proch’Orientation. Mis en place en partenariat avec les entreprises, les établissements de formation et le Rectorat, ils permettront aux visiteurs, scolaires et jeunes demandeurs d’emploi, de découvrir des métiers sous la forme de démonstrations et de tests, et d’échanger avec des professionnels sur les formations adéquates et les débouchés possibles.

L’apprentissage comme filière d’excellence en Hauts-de-France

Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux dans les Hauts-de-France à apprendre les rudiments de leur métier, en centre de formation et au sein d'une entreprise : alors qu’on comptait 33 300 apprentis en 2015, ils sont plus de 40 000 aujourd'hui répartis dans 677 formations et 410 sites.

En juin dernier, la Région a voté son Plan « Ambition 2020 : l’Apprentissage et l’Alternance pour l’emploi en Hauts-de-France » comprenant notamment un engagement fort sur le maintien des aides aux apprentis pour les accompagner dans l’achat de matériel et d’équipement, le transport, l’hébergement et la restauration. Plus d’infos sur http://guide-aides.hautsdefrance.fr/

Elle réaffirme ainsi sa volonté de valoriser l’apprentissage afin qu’il devienne un réflexe pour les jeunes et une solution pour l’emploi.