Contenu principal de la page
Article publié le 22/06/2023
Mis à jour le 22/06/2023

La Région continue d’accompagner sa filière pêche et aquaculture

Avec le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA), la Région continue de soutenir les acteurs de la filière pêche et aquaculture.

Grande Région maritime avec ses 190 km de littoral et ses trois sites portuaires : Dunkerque (59), Calais (62) et Boulogne-sur-Mer (62) premier port de pêche de France, ses 650 kilomètres de cours d’eau aux ressources abondantes, la région Hauts-de-France dispose d’un patrimoine maritime fort. Avec son FEAMPA, la Région affirme une nouvelle fois son soutien aux acteurs de sa filière pêche et aquaculture : une filière historique pour les Hauts-de-France.

Le FEAMPA au service des Hauts-de-France  

Lancé en novembre dernier depuis le site emblématique de Nausicàa, le Fonds Européens pour les Affaires Maritime, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA) a pour ambition de soutenir le développement de l’aquaculture et de l’économie bleue durable. Géré en partenariat avec l’État, le FEAMPA dispose d’une enveloppe de plus de 17 millions d’euros de fonds européens pour la période 2021/2027. Il permet de financer des projets autour de quatre grandes priorités en encourageant, entre autres, la pêche durable et la conservation des ressources biologiques aquatiques, les activités aquacoles durables ou encore la gouvernance internationale des océans et des mers.

Désignée organisme intermédiaire, la Région Hauts-de-France est en charge de veiller à la bonne gestion et la bonne exécution de ce programme. Dans le cadre de cette mission, la Région se doit de contribuer au financement du projet au titre de ses contreparties régionales. Au court de ces sept années de programmation, ces contreparties s’élèveront à 9 millions d’euros.

Plusieurs acteurs de la filière accompagnés

Toujours plus proche des acteurs de sa filière pêche, la Région Hauts-de-France s’engage pour renforcer l’accessibilité du FEAMPA à l’ensemble du littoral des Hauts-de-France. C’est pourquoi elle participe au financement des trois Groupements d’Action Local Pêche et Aquaculture (GALPA), qui accompagnent quotidiennement les porteurs de projets dans le dépôt de leur demande de subvention.

Cinq acteurs de la filière pêche et aquaculture des Hauts-de-France sont également soutenus par des subventions de la Région dans le cadre des contreparties régionales au titre du FEAMPA. Ces subventions, d’un montant de plus de 600 000 €, accompagneront un jeune pêcheur pour remplacer son moteur de bateau, la modernisation des outils de production ou l’agrandissement des espaces de travail.