Contenu principal de la page
Article publié le 27/04/2017
Mis à jour le 01/10/2020

Nouveau point d’étape pour rev3

Logo rev3

Les acteurs des mondes économique, politique et académique ont participé au forum d’orientation de la Troisième révolution industrielle organisé par la Région, le 26 avril à Lille. Pour cette édition, l'accent a été mis sur la bioéconomie.

"Nous sommes déjà dans la quatrième année d'application de ce plan ambitieux, a rappelé en introduction Philippe Vasseur, le président du forum d'orientation. On a déjà des résultats, mais on veut aller plus vite, plus loin et prolonger notre action en lui donnant plus de moyens. Et c'est la volonté de la Région".

En effet, la Région Hauts-de-France a présenté lors de ce forum les grandes lignes d'un plan d'actions rev3 pour les cinq ans à venir. "Il existe un énorme potentiel rev3 en Hauts-de-France, a rappelé Philippe Rapeneau, vice-président de la Région en charge de la Troisième révolution industrielle. En juin prochain, nous signerons un pacte de coopération renforcée pour les cinq ans à venir avec la CCI de Région. 800 projets rev3 sont déjà recensés. Ce n'est qu'un début. Je suis convaincu que le meilleur reste à venir".

 

Cinq orientations prioritaires

Ce plan d'actions repose sur cinq orientations prioritaires et partagées par les dizaines d'acteurs politiques, économiques et académiques, membres du forum.

  1. Faire de rev3 un des leviers de la création d'emplois :
    >> Accompagner les entreprises. Déjà 800 le sont. Objectif à atteindre : 1 400 entreprises d'ici la fin 2018, pour Philippe Hourdain, président de la CCI de Région.
    >> Favoriser le développement de filières comme celle du bio méthane avec notamment le projet de créer un technocentre en région pour permettre aux porteurs de projet de tester l'unité de bio méthanisation.
    >> Renforcer les liens avec l'Éducation nationale, la formation et la recherche. La Région souhaite créer une école des métiers de la Troisième révolution industrielle pour former aux nouvelles compétences recherchées.
  2. Favoriser la territorialisation de la Troisième révolution industrielle : élargir la démarche à l'ensemble du territoire des Hauts-de-France, particulièrement au versant sud de la région.
  3. Assurer une meilleure appropriation citoyenne : en particulier en mobilisant les jeunes avec la création d'antennes rev3 dans les lycées de la région. D'ici la fin de l'année 2017, cinq antennes verront le jour.
  4. Favoriser la montée en qualité des projets : élargir le projet à l'ensemble des champs de la Troisième révolution industrielle (énergies renouvelables, mobilité, bâtiments, stockage de l'énergie, Internet de l'énergie, économie circulaire et économie de la fonctionnalité).
  5. Participer à l'émergence d'un réseau européen de la troisième révolution industrielle : se rapprocher des projets lancés dans d'autres pays comme au Luxembourg ou à Rotterdam- La Haye.

La bioéconomie, une opportunité à saisir

Durant ce forum, Thierry Stadler, président du pôle IAR (Industries et Agro-Ressources) est venu présenter la bioéconomie. La bioéconomie est en train de révolutionner les secteurs de l'agro-alimentaire, du textile, de l'énergie, du bâtiment ou encore de l'automobile. Première région agricole du pays, la région Hauts-de-France compte plus de 85 000 emplois dans les secteurs de l'agroalimentaire et de la chimie. Bio-carburant, chimie du végétal, matériaux bio-sourcés… La région possède tous les atouts pour devenir le leader européen de la bioéconomie.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

www.rev3.fr