Mis à jour le 06/10/2023
REV3 : 18 projets d’énergies renouvelées, stockées et partagées soutenus par la Région
Dans la lutte contre le changement climatique, la Région Hauts-de-France s’engage aux côtés des acteurs du territoire qui se tournent vers les nouvelles énergies et accompagne 18 structures des Hauts-de-France.
Véritable fer de lance de l’action et de la transformation des Hauts-de-France, la dynamique rev3 continue de se déployer en région. Plusieurs subventions viennent ainsi d’être votées par la Région pour accompagner des projets et opérations en lien avec les énergies renouvelées, stockées et partagées.
Vers de nouvelles énergies
Pour lutter contre le changement climatique et la diminution des ressources énergétiques, il devient primordial, pour garantir un approvisionnement en énergie sûr et durable, de se tourner vers de nouvelles énergies. Ces nouvelles énergies constituent un enjeu majeur de la dynamique Rev3 pour la transition énergétique des Hauts-de-France. À termes, ces nouvelles actions permettront de tendre vers l’indépendance énergétique et de préserver l’environnement pour les générations futures.
En Hauts-de-France, les acteurs s’engagent et pensent différemment leurs projets. Energies solaires, photovoltaïque, autoconsommation collective, nouvelles méthodes de chauffages ou encore réhabilitations thermiques, il existe de nombreuses possibilités pour transformer énergétiquement et durablement les Hauts-de-France. Pour accompagner cette transformation, la Région Hauts-de-France accompagne 18 projets des territoires en lien avec les énergies renouvelées, stockées et partagées.
18 projets accompagnés
Depuis plus de 10 ans, la Région Hauts-de-France porte, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France, la dynamique Rev3. Parmi ses nombreuses ambitions, le développement et le recours à de nouvelles énergies devient un véritable enjeu pour réduire l’utilisation des énergies fossiles. Avec l’aide du Fonds Régional d'Amplification de la Troisième Révolution Industrielle (FRATRI), la Région soutient 18 projets des Hauts-de-France.
Ainsi, avec l’aide du FRATRI, 18 projets vont pouvoir voir le jour avec le soutien de la Région pour un montant de plus de 930 200 €.
Découvrez quelques exemples :
- La SARL Lacressonniere de Buysscheure dans le Nord, spécialisée dans la construction bois dans les domaines agricole, industriel et équestre, va se doter d’une chaudière bois pour chauffer ses nouveaux locaux construits durablement.
- Dans le Pas-de-Calais, la Communauté Urbaine d’Arras va développer un cadastre solaire. Cet outil permettra aux 46 communes et plus de 100 000 habitants de l’agglomération d’être sensibilisé aux enjeux des énergies solaires et de connaître les endroits stratégiques pour l’installation de panneaux solaires ou photovoltaïques.
- A Bohain-en-Vermandois dans l’Aisne, le Centre Social et Culturel a pour projet de rénover une friche industrielle qui tiendra compte des enjeux environnementaux et sera menée en collaboration avec les usagers.
- La commune de Thiescourt, dans l’Oise, souhaite, quant à elle, développer un système d’autoconsommation collective sur son territoire. Grâce à ce système, la production d’électricité sera partagée avec les bâtiments communaux, les habitants, le syndicat d’eau potable et potentiellement quelques entreprises locales.
- Enfin, à Hombleux, dans la Somme, la performance énergétique des bâtiments communaux est au cœur du projet de la commune. Avec le soutien de la Région, Hombleux pourra s’équiper d’un système de géothermie par sondes pour le chauffage et pourra réaliser des travaux d’isolation.