Article publié le 03/10/2017
Mis à jour le 03/04/2018
Octobre 2017 – Les collectivités veulent régionaliser le canal Seine-Nord Europe

La mobilisation, historique à l'échelle des Hauts-de-France, porte ses fruits : le 3 octobre 2017, l'État a accepté de "régionaliser" le canal Seine-Nord Europe.
C'est une avancée historique dans le "dossier" canal Seine-Nord Europe. Mardi 3 octobre, le conseil de surveillance du canal s'est réuni à Amiens, en présence d'Elisabeth Borne, ministre des transports, et de Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics. À l'issue de cette réunion convoquée par Xavier Bertrand et l'ensemble des présidents des Départements que traversera le futur canal, les propositions formulées par les collectivités des Hauts-de-France ont été acceptées.
Comité de surveillance du #CSNE : les membres m'ont élu président de la société de projet. #AuTravail pour faire avancer ce projet ! pic.twitter.com/IXJ0JQwYfT
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 3 octobre 2017
"Ce canal, c'est la voie de l'emploi, c'est le développement économique de notre région, c'est le service apporté aux usagers, rappelle Xavier Bertrand à l'origine d'une mobilisation unique dans l'histoire des Hauts-de-France. Notre volonté, claire, est la même depuis trois mois : que l'État tienne sa parole, que ce qui a été promis et signé soit respecté."
#OuiAuCanal
À 11h30, la mobilisation historique initiée depuis plusieurs semaines continue : parés de leur écharpe tricolore, plus de 500 élus venus de tous les territoires se réunissent devant l'Hôtel de Région, à Amiens. Présidents de Département, sénateurs, députés : tous affichent un soutien sans faille pour le canal, un projet fondateur pour l'avenir des Hauts-de-France, et brandissent la même pancarte, le même slogan unanime : "#OuiAuCanal".
La mobilisation pour le #CSNE est totale pour dire #OuiAuCanal pic.twitter.com/50eUerZpXq
— Hauts-de-France (@hautsdefrance) 3 octobre 2017
"Aujourd'hui le canal, qui était en pause, repart. Notre mobilisation n'en est qu'à ses débuts, mais elle montre notre engagement total pour ce dossier : si nous voulons vraiment ce canal, il faut que l’État passe la main à la Région, lance Xavier Bertrand. Nous allons continuer de nous battre, tous ensemble, dans les semaines et mois à venir, aller à la rencontre des habitants pour expliquer notre combat. Jusqu'au premier coup de pioche, jusqu'au passage de la première péniche sur le nouveau canal Seine-Nord Europe !"
Gosset denis -
FELICITATIONS à Xavier Bertrand et son entourage qui ont permis une avancée importante dans ce projet porteur d’emploi pour notre nouvelle région.
CUSSEY Liliane -
Je suis très satisfaite de cette mobilisation en faveur du Canal. Ce canal est une mesure de progrès. Il faut absolument qu’il se fasse et qu’il soit ensuite bien exploité. Ce ne sera pas facile vue les embûches que certains politiques veulent mettre en œuvres. Il faut tenir bon et que tous les progressistes se mobilisent. Malheureusement je n’ai pas pu avoir accès à la pétition en faveur du canal, il faudrait certainement trouver un accès plus simple qui donnerait à chacun une possibilité de s’exprimer. Merci à Xavier Bertrand et à tous ceux qui se battent pour la construction de ce canal.
Gaida Reine -
Bravo ! Continuer ce projet porteur d’emplois novateurs pour toute notre Région !
Charpentier -
Oui au canal seine Europe.Une idée fabuleuse.