Contenu principal de la page
Article publié le 20/05/2022
Mis à jour le 09/06/2022

Cybersécurité : les Hauts-de-France amplifient leur dynamique

Pionnière en France sur la question de la sécurité posée par le développement de l’économie numérique, la Région Hauts-de-France est aujourd’hui leader de la cybersécurité au plan européen.

Fortement créateur d’emplois, ce secteur stratégique dans l’économie du 21e siècle est en effet en train de se structurer en véritable filière fédérant, sous l’impulsion et avec le soutien de la Région, entreprises privées, startups, établissements de formation et laboratoires de recherche, ainsi que les acteurs publics, comme en témoigne la récente création du campus cyber à EuraTechnologies. La Région innove et se transforme pour être au plus près des besoins de ses habitants et des entreprises du territoire. Elle soutient ainsi le Forum international de la cyber sécurité (FIC) depuis sa création à Lille en 2016 et dont la prochaine édition se tiendra comme il est de coutume au Grand Palais, du 7 au 9 juin 2022.

Une dynamique amplifiée et créatrice d’emplois

Pour continuer d’amplifier cette dynamique, la Région a décidé d’accompagner plusieurs manifestations sur le FIC, mais aussi en parallèle de l’évènement. La Maison Insertion et Emploi de Roubaix (MIE), organisera ainsi un forum des métiers de la cybersécurité ouvert aux bacs +2 et +3 le mardi 7 juin toute la journée. Gratuit et accessible sur inscription préalable, il est destiné à promouvoir auprès d’un public jeune ou en reconversion, en recherche d’orientation professionnelle et de découverte de métiers, toutes les opportunités qu’offre le développement de la cybersécurité.

Les entreprises en première ligne

Sur le forum, une compétition d’un nouveau genre soutenue par la Région opposant les meilleurs talents du « Hacking éthique », c’est-à-dire dans un but de protection, sera organisé autour d’une vingtaine d’équipes issues d’entreprises comme Cap Gemini, Bouygues Telecom, Openminded, et étudiants en écoles d’ingénieurs. L’idée est de repérer et de recruter, les jeunes talents numériques.

Toujours sur le Fic, le Cyber Day ETI proposera avec le soutien de la Région une session dédiée aux risques de cybersécurité des dirigeants de PME et d’ETI présentes sur le territoire régional, afin de les aider dans leurs décisions d’investissement en matière de cybersécurité.

 

Crédits et mentions légales