Toutes les actualités
Publié le 29/01/2020

Cybersécurité : la Région aux avant-postes

À l’occasion du Forum International de la Cybersécurité (FIC), la Région a signé une convention de partenariat avec la Gendarmerie nationale et Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID) pour mieux protéger les entreprises régionales contre les cyber menaces.

Dans le cadre du Plan régional Cybersécurité , la Région Hauts-de-France, la Gendarmerie Nationale des Hauts-de-France et Hauts-de-France Innovation Développement, ont signé une convention de partenariat le 29 janvier 2020.

 

"C’est un partenariat exemplaire, a souligné le Président de Région, Xavier Bertrand. Il s’agit de mieux protéger nos TPE et PME régionales en sensibilisant les chefs d’entreprises, mais aussi les salariés."

Concrètement, des gendarmes référents sûreté, mais aussi des réservistes citoyens "cyber" se rendent dans les petites entreprises régionales pour établir un diagnostic. La Région met à disposition cinq véhicules (un par département) pour effectuer les déplacements professionnels de ces référents sûreté et ainsi faciliter les visites dans les entreprises. Suite à la réalisation de l’audit, l’entreprise pourra être accompagnée financièrement par la Région pour la mise en place de son plan d’action cybersécurité.

"Il existe des risques permanents de cyber attaques, estime le Général de corps d’armée Guy Cazenave-Lacroutz, même pour les PME et TPE. Nous sommes tous concernés !"
"La sensibilisation du grand public à la cybersécurité fait l’objet d’un autre partenariat avec la Gendarmerie", a rappelé Xavier Bertrand.

La cybersécurité, une filière d’avenir en Hauts-de-France

La 12e édition du forum international de la cybersécurité (FIC) s’est déroulée à Lille Grand Palais du 28 au 30 janvier 2020. Cette année encore, le FIC a réuni l’ensemble de l’écosystème de la cybersécurité autour de sujets stratégiques pour l’avenir de la filière, à la fois pour les acteurs publics et privés, autour du thème "Replacer l'humain au cœur de la cybersécurité".

Sur le pavillon Hauts-de-France, la Région et EuraTechnologies ont accueilli 23 startups, entreprises, structures, et associations expertes en sécurité. "Au-delà de la sécurité indispensable des échanges, pour l'e-administration ou la télémédecine par exemple, la cybersécurité représente aussi des milliers d'emplois à l'avenir, a rappelé Xavier Bertrand. En effet, selon l’étude Syntec numérique réalisée en mai 2017, la filière cybersécurité compte 24 000 salariés en France et on envisage 1 400 créations d’emplois en trois ans. Voilà pourquoi la Région s'investit à la fois pour accompagner efficacement nos PME régionales dans l’intégration des enjeux de cybersécurité les concernant, comme pour donner également envie aux entreprises spécialisées de s'installer en Hauts-de-France et de se développer."

Pour répondre à la demande croissante des entreprises, les universités et les écoles de la région proposent de nouveaux cursus spécialisés en cybersécurité. À l’image de l’UTC de Compiègne ou de l’IMT Lille-Douai, l’Insa Hauts-de-France, récemment installée sur le campus de l’Université polytechnique Hauts-de-France à Valenciennes, créera en septembre 2020 un nouveau diplôme d'ingénieur en informatique et cybersécurité.

La cybersécurité en Hauts-de-France

  • 90 entreprises spécialisées
  • 30 formations dédiées
  • 5 centres de recherche
  • 7 000 emplois

À lire aussi

Cybersécurité : la Région en pointe

Le Forum international de la cybersécurité 2017 réunit les meilleurs ...


Cybersécurité : un enjeu stratégique porteur d’emplois pour la Région

Grâce au dynamisme de ses entreprises et à l’action de la Région, l...


FIC 2019 : la cybersécurité crée de l’emploi en Hauts-de-France

Près de 9 000 visiteurs attendus, 350 exposants... Les 22 et 23 janvier...


Partager

Send this to a friend