Toutes les actualités
Publié le 03/07/2019

Dans votre lycée, participez à un projet biodiversité !

Lancé en janvier 2019 par la Région, l'appel à projets Génération+Biodiv va permettre de soutenir 40 projets ambitieux et innovants portés par les lycéens des Hauts-de-France pour l’année scolaire 2019-2020.

Génération+Biodiv est un appel à projets lancé par la Région pour développer la biodiversité sur les établissements dotés d’espaces verts et favoriser une écocitoyenneté chez les lycéens. Cela permet également aux professeurs de mettre en pratique leurs enseignements.

Une quarantaine d’établissements ont proposé des projets et seront ainsi soutenus financièrement par la Région.
Voici quelques exemples de projets retenus.

Favoriser la biodiversité au lycée agricole de l’Oise à Airion (60)

Afin d’améliorer la biodiversité sur son site, l’EPLEFPA de l’Oise a déjà réalisé des aménagements sur les berges du cours d’eau traversant le site. L’établissement va aujourd’hui développer un projet de diversification de la biodiversité, grâce à l’installation d’abris à destination de la faune, la plantation de nouvelles espèces végétales et le développement de la trame bleue.

Recomposition du bocage sur le lycée agricole de la Thiérache à Fontaine-les-Vervins (02)

En 2019/2020, dans le cadre de Génération+ biodiv, l’établissement a mis l’accent sur la plantation de haies afin de contribuer à la recomposition du bocage. 400 mètres de haies ont ainsi été plantées, un verger et un poulailler ainsi que des panneaux d’interprétation ont notamment été installés.

Aménagement d’une prairie fleurie au lycée Marguerite Yourcenar à Beuvry (62)

Le lycée dispose en son sein de trois hectares d’espaces verts ainsi que de structures accueillant du public extérieur à l’établissement (hôtel, restaurant pédagogique….). Les espaces ont déjà bénéficié de premiers aménagements par la mise en place de carrés potagers exploités par les élèves en hôtellerie et de parterres fleuris. Aujourd’hui, le lycée souhaite poursuivre ces aménagements avec la création d’une prairie fleurie en lien avec l’installation de ruches.

Un projet d’apiculture et de restauration de la biodiversité à l’institut d’Hazebrouck (59)

Dans le cadre du programme Génération + Biodiv de l’an dernier, l’institut d’Hazebrouck a réalisé différentes actions en faveur de la biodiversité, notamment des inventaires de la biodiversité, des ateliers de plantation et de sensibilisation, ainsi que des cours d’initiation à l’apiculture.
L’institut dispose d’un terrain constitué d’un jardin potager en permaculture, d’un verger et d’espaces fleuris. Afin de valoriser les actions réalisées précédemment, l’établissement souhaite poursuivre la mise en œuvre d’animations et d’aménagements visant à développer la biodiversité.

La biodiversité au lycée Pierre Mendes France de Péronne (80)

Depuis 2016 le lycée Pierre Mendes France de Péronne a installé sur son site un jardin d’agrément, un potager pédagogique, un composteur et un hôtel à insectes. Aujourd’hui, l’établissement souhaite valoriser la dimension biodiversité dans le cadre de la gestion du jardin potager. Plusieurs actions déjà engagées les années précédentes seront poursuivies dans le cadre de ce projet.

À lire aussi

La Région agit pour la biodiversité

Parce que la sauvegarde de l'environnement et de la biodiversité sont d...


À la reconquête de la biodiversité sur les chemins de nos campagnes

La Région pérennise le dispositif "la nature en chemins" : un soutien ...


Partager

Send this to a friend