Contenu principal de la page
Article publié le 12/07/2023
Mis à jour le 18/07/2023

Ports : les infrastructures s’adaptent aux conséquences du Brexit

Pour adapter ses infrastructures portuaires aux nouvelles procédures de contrôle aux frontières, la Région Hauts-de-France reçoit le soutien de la Réserve d’Ajustement au Brexit (RAB).

Approuvée en 2021 par l’Union européenne, la Réserve d’Ajustement au Brexit (RAB) se fixe pour objectif de compenser les effets négatifs du Brexit sur l’économie des États membres. Le territoire des Hauts-de-France, fortement impacté par le Brexit, reçoit le soutien de l’Europe pour adapter ses infrastructures portuaires.

La réserve d’ajustement au Brexit au service des Hauts-de-France

Officiel depuis le 1er janvier 2021, le Brexit a eu de nombreuses conséquences pour les États membres. Pour compenser les effets négatifs de ce dernier sur l’économie, les institutions européennes ont approuvé la création d’une réserve d’ajustement au Brexit.

Avec une enveloppe européenne de 5,5 milliards d’euros, cette dotation prend la forme d’un remboursement des coûts engagés par les autorités publiques au cours de la période 2020-2023. En France, 4 secteurs ont été identifiés comme pouvant bénéficier de la réserve :

  • Le secteur portuaire,
  • La pêche,
  • Les administrations douanières,
  • Les entreprises

Une adaptation des infrastructures portuaires  

En Hauts-de-France, outre les conséquences économiques liées au Brexit, les règles pour le passage aux frontières changent et les infrastructures se doivent d’évoluer. Ainsi, pour adapter les infrastructures portuaires aux nouvelles procédures de contrôle à la frontière, la Région a engagé 15 millions d’euros de travaux. Plus concrètement, il s’agit notamment de la construction d’infrastructures pour les nouveaux contrôles phytosanitaires et animaliers, les contrôles douaniers, les contrôles de la police de l’air et aux frontières. Soutenue par la « mesure Ports régionaux » de cette réserve d’ajustement au Brexit, la Région Hauts-de-France pourra être remboursée de ses dépenses.

La réserve d’ajustement au Brexit pourrait être sollicitée de nouveau par la Région pour paliers aux frais liés au financement du nouveau système de contrôle des citoyens européens et britanniques lors de leurs entrées et sorties (Entry Exit System) de l’Union européenne.