Contenu principal de la page
Article publié le 12/04/2023
Mis à jour le 12/04/2023

Post Brexit : un “UK Business Centre” à Lille

Un mois à peine après le Sommet Franco-Britannique du 10 mars 2023, les Hauts-de-France se positionnent comme le trait d’union privilégié entre le Royaume-Uni et l’Europe.

Malgré les difficultés liées aux conséquences du Brexit, en particulier sur les transports et la logistique, les entreprises britanniques démontrent chaque jour leur intérêt pour se développer en France et en Europe. Dans cette dynamique, les Hauts-de-France ont choisi de se positionner comme le trait d’union privilégié entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale.

Le bond spectaculaire des investissements britanniques dans notre Région, qui figurent aujourd’hui dans le top des 3 des investissements étrangers, témoigne de la vitalité de cette relation privilégiée entre nos économies sur les deux rives de la Manche.

Les Hauts-de-France, voie royale du commerce britannique en Europe

C’est la raison pour laquelle, dans la dynamique du Sommet Franco-Britannique, les acteurs de "Hauts-de-France International" comprenant la Région, Nord France Invest et la CCI Internationale ont décidé de lancer un " UK Business Centre " à Lille, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Britannique de Lille. Bénéficiant aussi du soutien du Ministère Britannique du Commerce Extérieur et de l’Industrie, l’objectif de ce lieu et de cette démarche est de faire des Hauts-de-France la voie royale du commerce britannique en Europe.

Une démarche gagnant-gagnant

Concrètement, les entreprises britanniques qui le souhaitent pourront être accueillie gratuitement pendant six mois dans les locaux de coworking du Talent Garden Lille. Elles bénéficieront sur place d’un réseau de prestataires de services locaux experts du Royaume-Uni afin de leur permettre de développer leurs activités et leurs investissements en Europe.

Une démarche gagnant-gagnant à la fois pour les entreprises britanniques en quête de nouveaux marchés, et la Région Hauts-de-France en terme d’attractivité pour les investissements, l’activité économique régionale et l’emploi.