Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 06/09/2022
Mis à jour le 13/09/2022

Patrimoine : la Région vous ouvre ses portes

Les 17 et 18 septembre 2022, à l'occasion de la 39e édition des Journées européennes du Patrimoine (JEP), la Région Hauts-de-France, proche de vous, vous ouvre ses portes à Lille (59) et à Amiens (80). Ces visites sont gratuites et sur inscription.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire des locaux du siège et de l'hôtel de Région ? Sur la façon dont les décisions y sont prises par vos élus ? Les 17 et 18 septembre, la Région vous ouvre ses portes pour des visites guidées, qui ne manqueront pas d’être passionnantes.

Une vue panoramique de Lille en haut du signal

Situé au 151 avenue du Président Hoover à Lille, le siège de Région ouvrira ses portes au public samedi et dimanche de 9h15 à 17h30. Avec près de 51 000 m², ce bâtiment HQE (haute qualité environnementale), est doté d’un signal, beffroi de verre de 67 mètres de haut, qui marque la symbolique forte d’appartenance du bâtiment à la région.

Au programme, la visite des espaces dans lesquels les élus et les agents régionaux exercent leur fonction : le hall d’accueil, l’hémicycle, la salle de la commission permanente, les salons de réception et le bureau du Président. Le public pourra également assister à une simulation de vote de délibération dans l’hémicycle. Enfin, une montée en haut du signal, et une promenade sur les toits terrasse complètent le programme.

Attention les visites des toits seront annulés en cas de pluie ou de vent.

Pour visiter le signal :

  • prévoir une bonne condition physique ( il faut prendre les escaliers à partir du 6e étage)​;
  • éviter les chaussures de ville, les chaussures à talons pour les femmes ;
  • l'âge minimum requis est de 12 ans ;

Un hôtel particulier, à Amiens 

Au 15 Mail Albert 1er, à Amiens, venez découvrir un hôtel particulier rénové au début du XXe siècle. Au programme : découvrez l’histoire du bâtiment et du quartier, pénétrez dans la salle des délibérations aménagée en 1977, visitez les salons et le bureau du Président .

Pour vous inscrire (les inscriptions sur place sont possibles également)

Visites institutionnelles à Lille

Visites du Signal à Lille

Cette visite est complète ou n'est plus réservable.

Cette visite est complète ou n'est plus réservable.

Cette visite est complète ou n'est plus réservable.

Visites  panoramiques à Lille

Visites institutionnelles à Amiens

L’opération TER Patrimoine est reconduite : profitez-en !

À l’occasion de la 39e édition des Journées européennes du Patrimoine, la Région Hauts-de-France et la SNCF mettent en place des billets de train TER à 2 euros l’aller-retour pour découvrir les multiples facettes de notre patrimoine à moindre coût.

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

2 commentaires sur “Patrimoine : la Région vous ouvre ses portes”

  1. Bavard -

    J aimerai savoir comment faire pour faire des visites pour Lille ou Amiens merci d avance
    Cdlt

Crédits et mentions légales