Contenu principal de la page
Article publié le 13/12/2021
Mis à jour le 03/01/2022

Patrimoine culturel : consultez l’inventaire !

© Région Hauts-de-France - Inventaire général - Thibaut, Pierre

Patrimoine architectural, mobilier, industriel, rural, religieux… Depuis 1964, les chercheurs et photographes du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel recensent et étudient toute la richesse de notre patrimoine. Ces ressources exceptionnelles sont en ligne : profitez-en !

Créés en 1964 par André Malraux alors ministre des affaires culturelles, les services de l'Inventaire général du patrimoine culturel sont rattachés aux Régions depuis 2004. Depuis près de 60 ans, ces services recensent, étudient et font connaitre la richesse du patrimoine de notre territoire. Pour cela, des chercheurs et des photographes sillonnent nos villes et nos villages et créent les archives du patrimoine. Patrimoine architectural, mobilier, industriel, rural, religieux… Le champ est vaste : seuls ne sont pas intégrés les patrimoines naturel, immatériel et archéologique qui dépendent d'autres services.

Des ressources en ligne pour tous

Le site de l'inventaire est une base de données extrêmement riche et bien documentée. Grâce à un champ de recherche ou à une carte de la région, on peut accéder à des milliers de fiches et de recherches thématiques aussi variées que des jardins étonnants, les piscines municipales de l'entre-deux-guerres ou les ouvrages fortifiés de la Première Guerre mondiale sur le champ de bataille des Weppes. Féru d'histoire ou simple curieux, une mine d'informations s'offre à vous, vous découvrirez peut-être des bâtiments à l'histoire insoupçonnée près de chez vous !

Une nouvelle photothèque accessible

250 000 ! c'est le nombre d'images qui constituent la photothèque de l’Inventaire général du patrimoine culturel des Hauts-de-France qui est désormais partiellement et progressivement accessible en ligne.
Ce fonds exceptionnel illustre des décennies d'études révélant la richesse et la diversité de notre patrimoine et a vocation à s’accroitre chaque année avec de nouvelles photographies mais aussi les numérisations de photographies anciennes.

Crédits et mentions légales