Contenu principal de la page
Article publié le 03/02/2024
Mis à jour le 06/02/2024

Participez au prix de thèse édition 2024 du Parlement de la Mer !

Le Parlement de la Mer des Hauts-de-France, grand chantier de réflexion sur les enjeux du littoral de la région, relance en 2024 son prix de thèse qui doit apporter une analyse novatrice sur une ou plusieurs problématiques auxquelles est confrontée la façade maritime de notre territoire.

Grande région maritime ouverte sur le monde avec ses 210 km de côte et ses 3 ports, la Région Hauts-de-France s’est doté, en 2020, d’un Parlement de la Mer qui réunit professionnels de la mer, élus, entreprises, associations et experts du domaine maritime.

Un prix de thèse ouvert aux docteurs des universités, grandes écoles et établissements publics de recherche

La création d’un prix de thèse du Parlement de la Mer s’inscrit dans un triple objectif : valoriser la connaissance et la recherche dans les domaines intéressant la mer et le littoral des Hauts-de-France et en prise avec les acteurs régionaux, renforcer les liens entre acteurs académiques et acteurs politiques et institutionnels et informer et impliquer activement les citoyens dans la promotion des enjeux relatifs au littoral.

Quelles modalités ?

Les postulants devront avoir soutenu une thèse entre le 1ᵉʳ janvier 2021 et le 31 mars 2024 sur un sujet intéressant, particulièrement le littoral des Hauts-de-France. À titre d’exemple et de manière non exhaustive, il est possible de se référer aux travaux des différentes commissions du Parlement de la Mer afin d’évaluer le champ thématique couvert par ce prix. Le prix est honoré d’une récompense de 3 000 €.

Calendrier :

  • 12 février 2024 : ouverture des candidatures ;
  • 30 avril 2024 : date limite de dépôt des dossiers de candidature ;
  • Fin 2024 (la date précise sera fixée ultérieurement) : remise du prix par Jean-François Rapin, le Président du Parlement de la Mer.

Le prix de thèse est ouvert à toutes les disciplines : sciences techniques, humaines et sociales. Le dossier complet devra être adressé électroniquement à l'adresse suivante : parlementdelamer@hautsdefrance.fr