Contenu principal de la page
Article publié le 15/02/2023
Mis à jour le 15/02/2023

Lancement d’un nouveau prix de thèse du Parlement de la Mer

La Région Hauts-de-France dispose d’une importante façade maritime. Celle-ci constitue des enjeux importants en termes de développement, de préservation, d’innovation et de transition. Afin de favoriser la recherche liée à ces thématiques d’envergure, la Région a créé un prix de thèse du Parlement de la Mer. Après un premier prix en 2022, elle lance une nouvelle édition pour 2023.

Ce prix, lancé pour la 1ʳᵉ fois en 2022, récompense une thèse apportant une analyse novatrice sur un ou plusieurs enjeux auxquels est confronté le littoral des Hauts-de-France et son arrière-pays. Il valorise ainsi le talent et le travail des jeunes chercheurs.

Le prix de thèse a été remis lors des Assises de l’économie de la mer à Lille Grand Palais à Julia Mougin, docteur de l’Université du Littorale Côte d’Opale depuis décembre 2020, qui a été récompensée pour ses travaux de thèse au sein de l’UMRt BioEcoAgro. Ses travaux de thèse portaient sur l’étude et la prévention d’une maladie bactérienne qui touche le bar (Dicentrarchus labrax) d’élevage : la vibriose.

Ce prix de thèse d’une valeur de 3 000 € lui a été décerné des mains du sénateur du Pas-de-Calais, conseiller régional Hauts-de-France et président du Parlement de la mer, Jean-François Rapin.

Un nouveau prix sera décerné en 2023

Le prix de thèse est ouvert aux docteurs des Universités, grandes écoles et établissements publics ayant obtenu une thèse entre le 1er janvier 2020 et le 30 mars 2023. Le calendrier est le suivant :

  • 1er février 2023 : ouverture de l’appel à candidatures ;
  • 30 avril 2023 : date limite du dépôt des candidatures ;
  • Fin 2023 : remise du prix par le Président du Parlement de la Mer.

Le prix de thèse est ouvert à toutes les disciplines : sciences techniques, humaines et sociales. Le dossier complet devra être adressé électroniquement entre le 1er février 2023 et le 30 avril 2023 à l'adresse suivante : parlementdelamer@hautsdefrance.fr

Pour aller plus loin