Contenu principal de la page
Article publié le 08/07/2016
Mis à jour le 09/03/2017

Nouveau logo de la Région Hauts-de-France : les habitants ont du cœur !

8 juillet 2016 : les Hauts-de-France ont désormais leur logo !

Après 85 propositions d’étudiants, 20 écoles mobilisées, 174 créations proposées par les habitants de la région, 2 jurys, 7 présélections et 62 215 votes en ligne, la Région Hauts-de-France tient son logo.

Du 2 au 6 juillet, les sept propositions de logos ont été soumises au vote du public. C’est le logo n°6 créé par une étudiante de l’ÉSAD (École supérieure d'art et de design) d’Amiens qui arrive en tête avec 18 168 voix. À travers ce logotype, l'auteure a voulu mettre en lumière la position géographique des Hauts-de-France. La pointe du cœur en dessine le territoire.

D’une seule ligne entrelacée, il évoque le lien affectif qui unit les habitants à leur région, ainsi que le lien qui unit la région au pays. Symbole universel, le cœur exprime ici les qualités des habitants du Nord de la France : générosité, accueil, chaleur humaine !

Après la forte implication des lycéens autour du nom de la nouvelle région, le Conseil régional a souhaité mettre la créativité des jeunes à contribution en leur proposant de créer le logo qui représenterait notre territoire. L’opération "Dessine-moi une région" a, pendant un mois, mobilisé des étudiants en art, design graphique et communication visuelle. 85 propositions ont été reçues, 3 retenues par le jury présidé par le président Xavier Bertrand le 20 mai dernier.

De nombreux habitants ayant spontanément envoyé leurs propres créations, le jury a souhaité ouvrir plus largement la consultation. Au total, 174 personnes ont ainsi apporté leur contribution avant que le jury, réuni à nouveau le 28 juin, n’en sélectionne quatre.

Composé de 23 membres (élus, professionnels de la communication, représentants du personnel, des lycéens et des apprentis), le jury a pris en compte le caractère esthétique, l’adaptabilité de la proposition à une déclinaison sur les différents supports, son lien avec les caractéristiques culturelles de la région ainsi que la qualité de l’argumentation accompagnant la création graphique.

Le nouvel emblème des Hauts-de-France

Le choix des habitants ayant été ratifié par les élus en plénière, ce logo devient dès aujourd'hui le logo officiel de la Région Hauts-de-France et l’élément central de sa nouvelle identité visuelle. Vous le retrouverez prochainement sur vos plaques d’immatriculation, sur les TER, les panneaux autoroutiers, etc. Un logo créé par ses habitants et choisi par eux, qui portera les couleurs de la nouvelle Région sur le territoire et au-delà.

Les 3 logos en tête recevront chacun une dotation de la Région. Gagnante du concours, l’ÉSAD d’Amiens recevra 5000 € ; arrivé en deuxième position, Amigraf, à Lille, aura 2500 € et le lycée Jeanne Hachette, à Beauvais, troisième, 1000 €.

Classement des logos suite au vote du public :

Logo 1 : 18 168 (29,2%)

Logo 2: 18 091 (29,1%)

Logo 3 : 9 127 (14,7%)

Logo 4 : 8 370 (13,4%)

Logo 5 : 4 772 (7,7%)

Logo 6 : 2 043 (3,3%)

Aucun des logos : 981 (1,5%)

Logo 7 : 663 (1%)