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Article publié le 27/05/2016
Mis à jour le 13/03/2017

Nouveau logo : proposez vos créations !

Après avoir voté pour le nom de notre région, les habitants des Hauts-de-France sont invités à participer à la création et au choix du logo qui représentera notre territoire.

Le 30 mars 2016, la Région a lancé un concours auprès des lycéens, apprentis et étudiants en art, en design graphique et en communication visuelle pour les inviter à dessiner le futur logo des Hauts-de-France. Les élèves devaient proposer un nouveau logotype "original, créatif, déclinable et répondant aux caractéristiques culturelles des Hauts-de-France". Leur proposition devait également prendre en compte les contraintes liées à l’utilisation du logo et à son intégration dans une charte graphique globale.

En un mois, le Conseil régional a reçu 85 propositions de logos de la part de 20 établissements.

Le 20 mai 2016, un jury présidé par Xavier Bertrand et composé d’élus, de professionnels de la communication et de représentants des lycéens et des apprentis a salué le travail réalisé et a souhaité aller plus loin dans la démarche pédagogique. Les créateurs des trois logos sélectionnés sont donc accompagnés par un graphiste professionnel afin de finaliser leurs propositions.

Élargir à tous les habitants

En marge des 85 propositions envoyées par les établissements scolaires, la Région a reçu de nombreuses sollicitations et projets de logos de la part de citoyens intéressés par la démarche. L’assemblée régionale a donc souhaité élargir le périmètre de la consultation et permettre à tous les habitants majeurs des Hauts-de-France de soumettre leurs propositions. À la fin du mois de juin, le jury se réunira à nouveau et sélectionnera les meilleurs logos. Ils seront, ainsi que les trois propositions retravaillées des jeunes, soumis au vote du public sur ce site.

Vous souhaitez participer ?

Téléchargez les éléments du kit. Il vous donnera des informations complémentaires sur le territoire régional, les caractéristiques d’un logo et le règlement de l’appel à projet.

Vous pouvez envoyer votre proposition accompagnée d’un argumentaire expliquant vos choix créatifs jusqu’au 27 juin à 12h00.