Contenu principal de la page
Article publié le 10/03/2023
Mis à jour le 20/03/2023

Mieux vieillir en Hauts-de-France : vers la création d’un gérontopôle

Initié par la Région, l’ARS et la Carsat, le gérontopôle Hauts-de-France sera créé le 7 juillet prochain. Objectif : fédérer l'ensemble des acteurs qui agissent en faveur du bien vieillir, en bonne santé, et pour la prise en soin des personnes âgées sur le territoire régional.

Les estimations concernant le vieillissement de la population régionale montrent qu’en 2050, notre région comptera 1,4 million de seniors, contre 920 000 aujourd’hui. La part des seniors passerait ainsi de 15 % en 2013 à 25 % en 2050.

Pour relever les nombreux challenges liés au vieillissement de la population, la région Hauts-de-France se dotera à partir de juillet 2023 d’un gérontopôle. Cette structure fédèrera les communautés d’acteurs œuvrant dans les champs suivants :

  • - La prise en soin et accompagnement de la personne âgée à domicile, en ville et en institutions hospitalières,
  • - La recherche sur le vieillissement,
  • - L'industrie,
  • - La formation,
  • - L'enseignement supérieur
  • - Ainsi que les institutions territoriales, les collectivités locales et les groupes de protection sociale.

Tous trouveront dans le gérontopôle un cadre de concertation pour soutenir de nouveaux projets d’envergure en faveur du bien vieillir, adapté aux forces et aux particularités de leur territoire.

« L’institution régionale se réjouit de la création à venir d’un gérontopôle et place beaucoup d’espoirs et d’ambitions en ce nouvel acteur. Nous attendons d’abord du futur gérontopôle qu’il joue pleinement son rôle d’appui à l’émergence d’initiatives concrètes pour améliorer le quotidien des populations âgées et leurs aidants familiaux et professionnels, dans des domaines aussi variés que l’accès aux soins, le logement ou encore la mobilité. Ensuite, qu’il permette de mener l’évaluation de ces initiatives afin de faciliter leur généralisation pour qu’elles profitent au plus grand nombre » indique Anne Pinon, vice-présidente en charge de la santé et des formations sanitaires et sociales.

Un double cœur de mission

La mission première du gérontpole sera de faire émerger de nouveaux projets, nés de la concertation et du dialogue entre ses parties prenantes. D'autre part, il aura vocation à coordonner les actions et initiatives relevant des champs du développement territorial, de la recherche, de la prise en soin, de l’économie et de la formation.

Enfin, la création d’un gérontopôle en Hauts-de-France permettra de se connecter aux autres gérontopôles français afin de collaborer sur des enjeux communs, en se nourrissant des expérimentations réussies de chacun, ou encore de rayonner à l’international grâce à la tenue de projets d’envergure, permettant de nouer de nouvelles collaborations européennes.

Où en est-on ?

Le travail de préfiguration du gérontopôle Hauts-de-France a été confié à Eurasanté dès le début de l’année 2022. Depuis, cette phase de travail a réuni plus de 600 participants et permis de faire émerger 25 idées de projets telles que des initiatives pour améliorer l'attractivité des métiers du bien vieillir, par exemple.

Le gérontopole Hauts-de-France sera une association de loi 1901 qui sera officiellement créé lors de l'assemblée générale constitutive du 7 juillet 2023