Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 28/01/2021
Mis à jour le 28/01/2021

À lire aussi

Fermer

Silver économie : les Hauts-de-France innovent pour les seniors !

Eurasanté vient de récompenser trois nouveaux projets d’innovation en faveur de la qualité de vie des seniors.

Bien vieillir, c’est un enjeu majeur à l’heure où, d’après la Drees et l’Insee, la France compterait 24 millions de personnes âgées (dont 4 millions dépendantes) à l’horizon 2050.
Voilà pourquoi la Région Hauts-de-France s’implique pleinement aux côtés d’Eurasanté, qui vient de récompenser trois projets dans le cadre du sixième appel à projets Silver Surfer.

Trois lauréats bientôt commercialisés ?

Ce concours vise à soutenir les startups et entreprises dans leurs projets d’innovation qui favorisent l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées, l’allongement de leur autonomie voire de leur espérance de vie.
Pour cette 6e édition du concours, sept porteurs de projets ont pu bénéficier d’une subvention pour développer, le temps d’un trimestre, un prototype validant leur idée, avec des essais opérationnels dans des établissements volontaires. Trois lauréats ont été retenus par un jury pour la qualité particulière de leurs propositions :

-Speech 2 Sense (Roubaix, 59), pour son projet « atout care »
Atout Care® est le premier assistant vocal pour les infirmières à domicile qui permet de consigner facilement les observations sur les patients. Sécurisé et collaboratif, il simplifie le partage entre professionnels de santé et leur fait gagner un temps précieux. Philippe Miecaze et Serge Besnard, co-fondateurs, se réjouissent que cette mise en pratique de leur appareil débouche sur une mise à disposition pour mars 2021 auprès des infirmières et professionnels de santé.

-Morphée+ (Dijon), pour son projet "Morphée @ home"
Le projet "Morphée @ home" consiste à développer un système de détection électromagnétique des chutes en temps réel sans capteurs ni bracelet. Il utilise une technologie brevetée dans l’aérospatial, destiné au domicile mais aussi à l’Ehpad : les signaux sont traités par un logiciel qui va analyser la fréquence cardiaque et respiratoire de l’individu, s’il est présent ou non dans la pièce, ses mouvements, et s’il est en éveil ou en sommeil. Un algorithme décide alors de lancer une alerte en cas de chute, en cas de réveil lors du lever, ou de détecter des pathologies.

-Le docteur Jacques Geloen (Hem, 59) pour son projet "Smartchange"
Smartchange est une protection connectée (puce RFID) qui permet d’en déterminer, à distance et de façon instantanée, la saturation. Cette information est transmise à une application pour optimiser l’usage des protections qui ne sont changées que lorsque nécessaire. Cette innovation contribue ainsi au respect et à la dignité de la personne en proposant un écosystème plus protecteur. Celui-ci est moins intrusif, source de gain de temps, d’économies et aussi plus respectueux de l’environnement.

Ces trois projets lauréats bénéficieront d’un accompagnement pour poursuivre l’élaboration de leur prototype en vue d’une commercialisation de leur produit.

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

Un commentaire sur “1”

  1. PATRICK PANOU -

    Peut-on imaginer qu’il y a en France, des personnes, âgées ou pas qui n’ont pas de portable, ou que leur portable ne fait que téléphone, et vu les prix, et la technicité de ceux-ci, ne permettent pas, à dernier, de toujours avoir le dernier modèle. qui permettent utilisation de tous ces nouveaux services.

    Bien à vous

Crédits et mentions légales