Contenu principal de la page
Article publié le 31/01/2023
Mis à jour le 31/01/2023

La Région en action pour préserver la santé des habitants

La Région en action pour préserver la santé des habitants

Améliorer la qualité et les conditions de vie des habitants des Hauts-de-France : telle est la priorité de la Région en lançant 3 appels à projets « Prévention santé innovation » et en soutenant les actions en faveur de la démographie médicale hospitalière. Une politique volontariste pour tous et partout !

Inciter les jeunes médecins à s’ancrer en Hauts-de-France

Afin de permettre à tous les habitants l'accès à une médecine hospitalière de pointe, la Région a décidé de renforcer son intervention, avec une attention particulière pour les territoires du Bassin Minier, de la Sambre-Avesnois et de la Thiérache. Elle entreprend également, pour l’année 2023, d’inciter les jeunes médecins à candidater en tant que Chefs de Clinique en Région en attribuant une aide régionale complémentaire en reconnaissance des fortes contraintes liées à un tel engagement et en finançant une prime de territoire pour le dispositif d’assistants à temps partagé (ATP).

Des projets innovants dans le domaine de la santé

La Région souhaite poursuivre sa politique volontariste dans le champ de la santé en accompagnant des projets de prévention et de réduction des inégalités d’accès aux soins. Afin d’encourager les initiatives porteuses d’innovation dans ce domaine et adaptées à un public ciblé, elle lance ainsi, pour une enveloppe globale de 800 000 €, 3 appels à projets :

  • Un appel à projets portant sur la prévention des maladies cardio-vasculaires, du diabète et ciblant plus spécifiquement la problématique de l'obésité ;
  • Un appel à projets portant sur la prévention des conduites addictives ;
  • Un appel à projets portant sur la santé environnement en lien avec le plan santé environnement régional.

Le dispositif de chefs de clinique en région

Afin, notamment, d’attirer de nouveaux candidats au sein des centres hospitaliers généraux, ce qui répond pleinement aux besoins en matière de démographie médicale de la région, la Région décide d’affecter la somme de 420 000 € pour le dispositif de financement de 7 postes de Chefs de Clinique en Région pour une période de deux ans.

Des primes incitatives

Suite au constat de fuite des internes alors que des postes de praticiens hospitaliers restaient vacants sur le territoire régional, la Région a fait le choix de soutenir les post-doctorants en médecine souhaitant prendre un poste d’Assistant à Temps Partagé (ATP) afin de développer les ressources médicales nécessaires sur l’ensemble du territoire régional. La Région financera ainsi, pour l’année 2023, une prime de 500 euros bruts par mois, complémentaire à la prime d’exercice territorial de l’Agence Régionale de Santé, qui a pour but d’inciter les jeunes médecins à se rendre dans les centres hospitaliers généraux les plus éloignés de Lille et d’Amiens et/ou qui souffrent d’un manque d’attractivité.