Mis à jour le 25/10/2016
Proch’Emploi : McDonald’s et la Région collaborent pour l’emploi
Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France et Nawfal Trabelsi, président directeur général de McDonald’s France, ont signé, ce mercredi 28 septembre, une charte d’engagement en faveur de l’emploi en région.
Favoriser les recrutements et identifier les besoins en formation des demandeurs d’emplois pour qu’ils puissent être embauchés dans un McDonald’s des Hauts-de-France, c’est le double objectif de la charte signée entre la Région et le géant du hamburger. McDonald’s s’engage à recruter 150 CDI en 2016. "Ce sont de vrais emplois, a assuré Nawfal Trabelsi, président directeur général de McDonald’s France. Il s’agit d’un engagement sur le long terme."
Les demandeurs d’emplois intéressés par les offres d’emploi de McDonald’s seront identifiés par la Région grâce au dispositif Proch’Emploi. "Proch’Emploi, c’est un guichet unique pour les demandeurs d’emploi, a rappelé Xavier Bertrand. Il permet la mise en place rapide et gratuite du Pass emploi, des formations adaptées à l’emploi visé."
Une première en France
La charte prévoit également que les restaurants McDonald’s de la région s’engagent à renforcer leur programme de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour leurs collaborateurs et à favoriser l’égalité femmes/hommes. "C’est la première fois que nous signons ce type de contrat avec une Région, a constaté Nawfal Trabelsi. Nous sommes ravis d’être au plus proche du terrain."
Après les conventions signées avec Engie et Adecco, le Conseil régional des Hauts-de-France confirme son engagement en faveur de l’emploi. "Je sais qu’ici, il y a des emplois à la clé, a expliqué le Président de Région. Nous sommes ouverts à d’autres partenariats. Nous avons longtemps été la région au plus fort taux de chômage, alors aujourd’hui il y a une dynamique et on en veut peut-être plus que les autres… "
Concrètement, un référent chez McDonald’s et un référent au Conseil régional assureront le pilotage de la charte. "Il y a aura des évaluations tous les trimestres et je compte suivre cela de près", a assuré Xavier Bertrand.
Faciliter le recrutement
McDonald’s en Hauts-de-France, c’est plus de 100 restaurants, 6 000 collaborateurs et 34 franchisés. "En France, on recrute 2 500 personnes par an, a rappelé Nawfal Trabelsi, président directeur général de McDonald’s France. Près de 90 % de nos managers ont gravi les échelons en commençant comme étudiant à temps partiel et nous comptons près de 80 % de CDI dans nos effectifs." Les profils recherchés sont majoritairement des étudiants, mais pas uniquement. "Nous recrutons aussi beaucoup de jeunes éloignés de l’emploi", a confirmé Nawfal Trabelsi.
"McDonald’s est un groupe mondial mais, à l’échelle des restaurants et des franchisés, ce sont des PME", a rappelé Xavier Bertrand. Patrick Becquart, directeur d’un McDonald’s de Lille a interpellé le Président de Région : "On recherche 4 à 5 personnes à temps plein, on a des besoins. On est en demande !" "C’est tout le paradoxe, a répondu Xavier Bertrand. Il y a des demandeurs d’emplois d’un côté et des offres non pourvues de l’autre. " D’où la signature de cette charte, pour faciliter les recrutements et "faire baisser le chômage en région".