Toutes les actualités
Publié le 04/10/2016

La bataille pour l’emploi continue

Plus de 50 000 emplois sauvegardés

Neuf mois après son élection, Xavier Bertrand a fait le point sur l’action de la Région pour l’emploi.

50 522 personnes ont retrouvé une activité grâce à la Région

Xavier Bertrand a tenu, ce lundi 3 octobre, une conférence de presse pour faire le point sur les résultats de sa politique en faveur de l’emploi. En préambule, le président de la Région Hauts-de-France a souligné qu’il n’avait pas délégué cette thématique, préférant mener ce combat lui-même et porter l’entière responsabilité des résultats obtenus.

"Depuis début janvier, 50 522 personnes ont trouvé ou retrouvé une activité grâce à la Région, dont 40 % un emploi et 60 % une formation", a expliqué Xavier Bertrand, reconnaissant qu’il n’avait pas atteint à 100% l’objectif qu’il s’était fixé en octobre dernier.

Avec l’action de la Région, plus de 55 000 emplois sauvegardés

"Nous n’avions pas imaginé que nous allions passer autant de temps à sauvegarder et protéger des emplois déjà existants", a poursuivi Xavier Bertrand faisant allusion aux aides mises en place par la Région en faveur des entreprises en difficulté.  Le matin même, le président de Région était en visite chez Callewaert, une entreprise spécialisée dans le décolletage et l’usinage de pièces mécaniques à Neuville-en-Ferrain.

https://www.youtube.com/embed/acHgeUyJRjI?rel

"Cette entreprise connaissait des difficultés de trésorerie et nous lui avons accordé une avance remboursable de 150 000 euros, a expliqué Xavier Bertrand. Cela a permis de préserver 45 emplois. Créer 45 emplois ou garder 45 emplois, cela demande du temps, plus que nous le pensions."

Le combat pour l’emploi continue

Malgré ces 50 522 reprises d'activité, Xavier Bertrand ne s’estime pas entièrement satisfait et souligne que "l’important ce sont les 385 000 demandeurs d’emplois de la région" et que donc, bien évidemment, "le combat pour l’emploi continue". Pour cela, plusieurs dispositifs existent déjà ou vont être mis en place.

Parmi les plus emblématiques, Proch’Emploi a permis de trouver des solutions pour 1 900 personnes depuis le début de l’année (88 % en emploi, 12 % en formation), ce qui est encore insuffisant aux yeux du président de Région. "Nous allons professionnaliser Proch’Emploi et mettre en place de nouveaux outils comme un partenariat avec Adecco."

Garde d’enfant et prêt de voiture

Même si certains points ne relèvent pas directement de la compétence de la Région, Xavier Bertrand souhaite trouver des solutions pour aider tous ceux qui veulent travailler. Ainsi, la Région étudie actuellement la mise en place d’une aide à la garde d’enfants pour les personnes qui reprennent le travail, et la possibilité de mettre à disposition des demandeurs d’emploi un véhicule s’ils retrouvent une activité.

"Ces véhicules seraient achetés et assurés par la Région, et mis à disposition des personnes qui retrouvent du travail moyennant une contribution symbolique, jusqu’à la fin de leur période d’essai". Des voitures du parc régional destinées à être revendues pourraient servir à expérimenter ce projet.

Faire encore mieux sur l’apprentissage

Autre levier pour lutter contre le chômage, l’apprentissage, que le président de Région souhaite développer très fortement. À ce sujet, il a été rappelé que la Région propose une prime de 3 000 euros aux entreprises qui embauchent un apprenti de plus de 18 ans et s’engage à reprendre l’apprenti en cas de problème. Xavier Bertrand souhaite maintenant convaincre le gouvernement d’autoriser les entreprises à traiter de manière égale les apprentis, qu’ils aient plus ou moins de 18 ans, au moins à titre expérimental pendant un an.

En conclusion de sa conférence de presse, Xavier Bertrand s’est félicité des nombreux partenariats signés avec Pôle emploi et l’État pour mener le combat de l’emploi. Il a également souligné la réactivité que permettent des dispositifs comme Pass emploi et Pass formation. Enfin, il a lancé un message à toutes les entreprises pour qu’elles s’adressent à la Région: "si elles ont un projet à développer ou, au contraire, si elles rencontrent des difficultés, ayez le réflexe Région !"

Partager

Send this to a friend