Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 29/03/2021
Mis à jour le 29/03/2021

À lire aussi

Fermer

Mathilde Clabaut, brasseuse : « je savoure aujourd’hui le fait de me sentir libre »

© Brasserie de la Somme

Mathilde Clabaut est brasseuse à Domart-en-Ponthieu, dans la Somme. En compagnie d’un ami et de son mari, elle a repris la Brasserie de la Somme, une brasserie artisanale qui existe depuis plus de 300 ans.

Aujourd’hui le monde de la brasserie se démocratise. Il y a de plus en plus de brasseuses dans les Hauts-de-France. À l’instar de Mathilde Clabaut, qui exerce cette activité à Domart-en-Ponthieu à la Brasserie de la Somme en compagnie de son mari et d’un ami.

Une histoire de copains

Tout est parti de l’envie de créer un projet de vie autour d’un lieu avec deux de ses amis. "Nous nous rencontrions souvent pour bricoler ou faire des travaux. Nous faisions des projets. À l’époque, nous avions déjà une passion pour la bière, qu’on brassait chez nous avec ce qu’on avait sous la main. Et puis, nous souhaitions avant tout être libres dans notre profession, indépendants." C’est ainsi que ce trio de passionnés a découvert une annonce pour reprendre une brasserie artisanale. Le coup de cœur fut immédiat. "L’endroit était tout simplement magnifique ! " explique Mathilde Clabaut.

Le fruit d’une reconversion

Mathilde Clabaut était ergothérapeute avant de se lancer dans cette aventure. Elle a suivi une formation agricole avant de reprendre la main. Les anciens propriétaires, qui avaient repris cette brasserie il y a 11 ans, ont transmis à Mathilde Clabaut, Emmanuel Clabaut et Johann Le May leur savoir-faire. "Aujourd’hui, je savoure le fait d’être indépendante. Pouvoir choisir la qualité des produits est très gratifiant," souligne la jeune femme.

Vous la préférez blonde, blanche ou ambrée ?

Créée il y a plus de 300 ans, la Brasserie de la Somme propose une douzaine de bières artisanales : blonde, blanche et ambrée. Mais elle a aussi sa gamme premium avec des bières vieillies en fût de chêne. Elle produit également de la cervoise, la boisson traditionnelle des Gaulois, qu’elle vend au Parc archéologique de Samara. Ses clients sont des particuliers, des restaurateurs et des cavistes. La brasserie de la Somme a également sa propre boutique et crée des bières personnalisées pour les clients, qui n’ont juste qu’à exprimer leurs envies, puis les gérants de la Brasserie de la Somme se mettent au travail ! Il faut compter entre un mois et demi et deux mois pour fabriquer ces bières qui ne sont pas gazéifiées artificiellement.

Une saine égalité dans le partage des tâches

Les brasseurs de la brasserie de la Somme sont tous les trois polyvalents. "Nous faisons tous les trois un peu de tout, cela va bien sûr de la fabrication de la bière à la gestion commerciale et administrative. En fait, il existe une saine égalité entre nous trois. Chacun a sa propre personnalité mais la bière que nous produisons est toujours la même, quelle que soit la personne qui la fabrique."

Les portes de la boutique de la Brasserie de la Somme sont ouvertes de 10 heures à 19 heures les vendredis et samedis, faites-vous donc plaisir* !

 

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’infos

En savoir plus

Crédits et mentions légales