Contenu principal de la page
Article publié le 27/01/2023
Mis à jour le 01/02/2023

Il y a 200 ans, le génial compositeur Edouard Lalo naissait à Lille, en Hauts-de-France

Edouard Lalo

Alors que nous célébrons cette année le bicentenaire de la naissance d'Edouard Lalo à Lille, retour sur la vie de l'auteur de la "symphonie espagnole", qui aura marqué pour toujours l'histoire de la musique

Capitaine d’infanterie dans les armées napoléoniennes, son père rêvait de faire de lui un militaire. Il sera… musicien. Edouard Lalo, né à Lille le 27 janvier 1823, fait depuis partie de la famille des très grands compositeurs, au même titre que Beethoven, Wagner, qu’il admirait, ou encore Tchaïkovski, auquel il est souvent comparé. Contemporain de Bizet, l’auteur de l’Opéra Carmen, Lalo se rend célèbre dans le monde entier avec sa "symphonie espagnole", toujours jouée dans les plus grandes salles de musique du monde par les orchestres internationaux les plus prestigieux.

Au conservatoire de Lille contre la volonté de ses parents

C’est au conservatoire de Lille qu’il fait ses premières études musicales, dans la classe de violon. Très doué, le jeune Edouard doit donc se débrouiller seul avec l’appui de ses professeurs. En 1839, il " monte" à Paris, comme on dit alors, avec seul bagage et unique fortune sa passion pour la musique. En marge de petits boulots pour survivre, il apprend la composition avec Joseph-Eugène Crèvecœur, deuxième grand prix de Rome. À Paris, il rencontre de nombreuses personnalités de la vie culturelle et musicale : Hector Berlioz, auquel il soumet ses premières œuvres, Pablo Sarasate, le peintre Delacroix… Faute de moyens, il n’entrera cependant jamais au conservatoire de Paris. Edouard Lalo vit alors très pauvrement à Puteaux, avec sa jeune épouse. Celle-ci décèdera rapidement, foudroyée par la maladie. Lalo se renferme alors sur lui-même et… sur la musique.

Admiré par Debussy

Il compose à tour des bras : de la musique de chambre, un opéra, des concertos, des œuvres pour orchestres. C’est à cette époque qu’il rencontre celle qui sera sa deuxième épouse, la mezzo-soprano Julie-Marie-Victoire Bernier de Maligny. Installé plus confortablement à Paris, sur le très chic Boulevard Malesherbes, le couple organise chaque vendredi soir des concerts à leur domicile et fréquente le tout Paris musical. C’est en 1875 que la consécration et la gloire arrivent enfin dans sa vie, grâce à la création de sa célébrissime "Symphonie espagnole " par le violoniste de génie Pablo Sarasate. Les commandes s’enchainent alors : musique de ballet pour l’opéra de Paris, œuvres lyriques, dont le célèbre opéra le Roi d’Ys, quatuors à corde… Admiré par Debussy, Gabriel Fauré et Emmanuel Chabrier, Lalo fait partie du cercle fermé des grands compositeurs français.

Il invente le renouveau de la musique de chambre

L’histoire de la musique lui doit d’avoir, le premier, incorporé le folklore espagnol dans le grand répertoire et, surtout, d’avoir remis au goût du jour les "petites formes" musicales, la musique de chambre en particulier, qui n'avait pas évolué depuis Beethoven et Schubert.

Edouard Lalo meurt le 22 avril 1892. Au père Lachaise, sa tombe et une des plus visitées par le public et les musiciens du monde entier. À Lille, une stèle au jardin Vauban célèbre sa mémoire.