Toutes les actualités
Publié le 21/04/2020

Des rendez-vous quotidiens passionnants avec l’IMA de Tourcoing (59)

L’Institut du Monde arabe de Tourcoing (59) vous donne rendez-vous, plusieurs fois par semaine, sur ses réseaux sociaux. Et partage avec vous ses idées d’activités manuelles à la maison, des recettes culinaires, des podcasts de conférences, de la musique et vous invite à le suivre lors de visites (télé)guidées. Pour enrichir votre culture et éveiller tous vos sens !

Installé dans les locaux de l’ancienne école de natation de Tourcoing (59), l’Institut du Monde arabe de Tourcoing met en lumière la richesse des cultures du monde arabe. Comme toutes les structures culturelles, pendant la période de confinement, il a dû fermer ses portes mais n’en reste pas moins très actif sur les réseaux sociaux. Il propose chaque semaine des rendez-vous réguliers à ceux qui sont avides de découvertes sur sa page Facebook. A vite noter dans vos agendas !

Des rendez-vous quotidiens, pour tous les goûts

Originalité, grande qualité de son projet scientifique et culturel, variété de son offre culturelle, adaptation à différents types de publics : l’Institut du Monde arabe de Tourcoing a toujours été mû par une profonde exigence. Il ne déroge pas à la règle avec ses initiatives sur les réseaux sociaux pour garder le contact avec le grand public pendant la période de confinement. Avec chaque jour, un rendez-vous original sur sa page Facebook :

• Lundi, jour du coup de cœur de l’IMA, qui sélectionne pour vous un contenu culturel libre d’accès : un livre, un film, de la musique…

• Mercredi, jour des activités manuelles en famille proposées par Gabrielle, médiatrice culturelle, sous forme de tutoriel vidéo. Lancez-vous dans la confection d’une splendide lanterne marocaine – dont vous serez tout fiers – ou encore dans le tissage de la laine ou de papier. Les enfants adoreront faire usage de leurs petites mains habiles !

• Jeudi, jour de cuisine avec la pâtissière Miéline qui partage avec vous de petits morceaux du patrimoine culinaire maghrébin : des recettes pas à pas de gritbats aux amandes, de batbouts… La dégustation vous procurera de délicieux moments d’évasion, très précieux en ce moment !

• Samedi, jour des visites (télé)guidées de la médiatrice culturelle Sarah, en lien avec l’exposition "Maroc, une identité moderne" : une vidéo de 10 minutes sur les liens qu’entretiennent artisanat marocain et art moderne. Passionnant !

• Dimanche, jour des interludes musicaux proposés par Kamal Lmimouni, oudiste, compositeur et interprète, et Salma Rachidine, chanteuse berbérophone.

• Et tous les jours, un podcast de l’une des conférences de l’Institut du Monde arabe de Tourcoing pour mieux comprendre l’histoire et la géopolitique du monde arabe.

Et tout est accessible en un clic : l'IMA de Tourcoing vient chez vous !

Pour retrouver toutes les offres de culture en ligne, c’est ici.

À lire aussi

Arts de la rue : en 2020, turbulons chez nous !

Annulée pour cause de confinement, l'édition 2020 des Turbulentes se t...


Le Louvre-Lens vient à vous !

Pendant la période de confinement, le Louvre-Lens garde le lien avec le...


La culture chez vous

Alors que les musées, cinémas, salles de concerts ou de spectacles ont...


Partager

Send this to a friend