Toutes les actualités
Publié le 07/04/2020

Le Louvre-Lens vient à vous !

Pendant la période de confinement, le Louvre-Lens garde le lien avec le grand public, qui ne peut profiter du musée. Chaque jour, il donne rendez-vous aux familles, aux adultes et aux étudiants via ses réseaux sociaux et un blog spécialement conçu pour l’occasion par des médiateurs et des médiatrices culturels du musée. Une démarche qui rencontre un franc succès.

Les musées ont fermé leurs portes. Face à cette situation inédite liée à l’épidémie de coronavirus, les équipes du Louvre-Lens ont su rebondir et faire preuve d’inventivité en créant un blog et en étant très actives via leurs réseaux sociaux. "Notre objectif est véritablement de garder le contact avec ceux qui auraient aimé visiter le musée et qui en sont privés durant ces circonstances exceptionnelles. Nous proposons deux publications quotidiennes sur nos réseaux sociaux ", explique Gautier Verbeke, chef du service Médiation du musée.

Une équipe de 25 médiateurs très investis

"Au musée, nous possédons un réseau social interne via lequel tous les médiateurs proposent des idées d’activités à faire en famille, des œuvres à valoriser sur nos réseaux sociaux… Les idées fusent ! L’activité est très intense. Après une série d’échanges, j’établis une programmation sur plusieurs semaines : j’ai ainsi déjà pu établir une programmation jusqu’à la fin du mois d’avril !", précise Gautier Verbeke.

Une ligne directrice : l’accessibilité à tous les publics

L’offre proposée par le musée est variée et s’adresse à tous les publics. Le blog du musée s’adresse aux familles avec enfants et les invite, sur le site, à participer à des ateliers créatifs autour d’une œuvre de la Galerie du temps du Louvre-Lens. "Nous veillons à ce que certaines activités puissent être faciles d’accès pour des tout petits aussi, dès l’âge de 2 ans, accompagnés de leurs parents. Nous réalisons des tutoriels simples, souvent des ateliers de dessin – certains de nos médiateurs sont plasticiens de formation -, qui demandent peu de matériel, du matériel de récupération souvent, ce qui est important en cette période de confinement."

Les adultes et les étudiants ne sont pas oubliés : chaque jour le musée fait, sur le blog et sa page Facebook un post "histoire de l’art" qui met un coup de projecteur sur une œuvre de ses collections : décor funéraire égyptien, tableau d’un peintre du XIXe siècle, élément du jardin d’une riche villa romaine ou encore vase iranien à col-de-cygne du XIXe siècle… Chaque jour, c’est une immersion passionnante au cœur d’une œuvre qui vous est proposée !

Une démarche qui rencontre un franc succès et est appelée à perdurer

"Bravo !", "Superbe !" : les éloges ne manquent pas sur Facebook pour qualifier les actions mises en place par le musée pour garder le lien avec le grand public ! A l’instar d’un tuto de dessin réalisé autour d’une idole féminine aux bras croisés, qui a passionné bon nombre de familles. "Un enseignant passionné d’art a même fait réaliser cette activité à distance par ses classes de CE2 et de CM1, dans le cadre de la continuité pédagogique pendant le confinement. Nous avons été enthousiasmés par les dessins réalisés par les élèves !", poursuit Gautier Verbeke.
Et de conclure : "Ce blog continuera à exister même après la fin de la période de confinement, pour nous ce sera un moyen supplémentaire et non-négligeable de garder le contact avec le grand public !"

De nouveaux rendez-vous dès le 10 avril !

Le musée vous propose de nouveaux rendez-vous en ligne et sur ses réseaux sociaux pour rester en contact depuis chez vous :

  •  Des podcasts Soleils noirs pour vous faire patienter jusqu'à l'ouverture de l'exposition : 3 commissaires d'exposition vous présentent leurs œuvres coup de cœur à travers une série de podcasts qui vous font voyager au travers de la fabuleuse histoire de la couleur noire. A découvrir sur les réseaux sociaux ;
  •  Une découverte des coulisses du musée chaque mardi, en compagnie de Typhaine, régisseure des œuvres, sur Facebook et Instagram ;
  • Le blog des jardiniers du Louvre-Lens qui partagent des conseils pour prendre soin de son jardin ou de son potager : idées de bricolage, conseils de lecture, focus sur la faune et la flore. A retrouver ici.

 

À lire aussi

La culture chez vous

Alors que les musées, cinémas, salles de concerts ou de spectacles ont...


Et vous, que faites-vous avec vos enfants et vos ados à la maison ?

Confinement et fermeture des écoles obligent, vous restez à la maison ...


Pour aller plus loin


Partager

Send this to a friend