Contenu principal de la page
Article publié le 01/12/2023
Mis à jour le 01/12/2023

Les voyages forment la jeunesse : la Région l’a bien compris avec Génération+Mobilité !

Depuis 2016, la Région, parce qu’elle souhaite donner toutes leurs chances aux jeunes, a mis en place le dispositif Génération+Mobilité. Objectif : permettre aux jeunes d’avoir une expérience à l’étranger et favoriser ainsi une meilleure insertion professionnelle.

Voyager en Europe et à l’international : une opportunité pour les jeunes apprenants de développer de nouvelles compétences et de vivre des expériences enrichissantes favorisant leur insertion professionnelle future. Tels sont les objectifs du dispositif Génération +Mobilité, mis en place par la Région, qui s’adresse aux classes de lycéens, BTS, apprentis, publics et privés, des écoles et centres de formation du secteur sanitaire et social. Depuis 2016, la Région a accompagné au total 6 553 jeunes dans un projet de mobilité, qu’il soit individuel ou collectif.

De nouvelles modalités affectent la sélection des projets. La plus importante est l'introduction d'un critère lié aux zones géographiques prioritaires afin de soutenir des projets de mobilité en direction des zones de voisinage et des zones d'accords de coopération signés par la Région Hauts-de-France.

Quelques projets soutenus :

  • Mission commerciale export au Canada du LGT Hugues Capet de Senlis (60) : 29 étudiants en deuxième année de BTS se rendent à Montréal, au Canada, dans le cadre d’une mission commerciale Export, en novembre 2023.
  • The Malawi project : Histoire et Mémoire de la Première Guerre Mondiale dans les colonies du Commonwealth du LGT Robespierre d’Arras (62) : 11 élèves de terminale en section internationale britannique se sont rendus au Malawi, en Afrique australe, du 16 au 27 octobre 2023. Un projet pluridisciplinaire qui leur a permis notamment d’étudier la première guerre mondiale par l’angle de la mémoire des colonies africaines.
  • MOVE AND SMILE (projet tripartite Amiens – Dortmund – Madrid) du LEGTP Sacré Cœur d’Amiens (80) : 60 élèves issus des classes de secondes hispanophones se rendront en mobilité à Madrid, en Espagne, du 12 au 19 avril 2024. L’établissement a signé une convention de partenariat avec le Colegio Sagrado Corazón Chamartin. Une réciprocité des élèves allemands et espagnols est d’ores-et-déjà programmée du 15 au 22 mars 2024, dans le cadre d’une rencontre tripartite qui se déroulera à Amiens. L’objectif du projet est axé sur la connaissance des jeux olympiques et paralympiques 2024.
  • Découvrir le complexe industrialo-portuaire le plus important d’Europe. Le port de Rotterdam du LGT Jean-Baptiste Corot de Douai (59) : 45 étudiants de 1ère et 2ème année de BTS Commerce international se rendront en mobilité aux Pays-Bas, à Rotterdam, du 25 au 29 mars 2024. Les objectifs du projet pédagogique consisteront à développer les réseaux professionnels.