Contenu principal de la page
Article publié le 28/09/2023
Mis à jour le 28/09/2023

Les Hauts-de-France ont la frite et le font savoir !

Vous le savez bien, la frite fraîche maison est un produit-phare du Nord de la France. Pour mettre à l’honneur ce fleuron de notre gastronomie régionale, le championnat du monde de la frite aura lieu à Arras le 7 octobre avec des concours et la présence de grandes personnalités du monde culinaire pour déterminer qui fera la meilleure frite. Soyez au rendez-vous !

Qui fera la meilleure frite du monde ? Réponse sur la grand place d’Arras le 7 octobre avec le championnat du monde de la frite, soutenu par la Région Hauts-de-France ! Un temps fort dans le cadre des Hauts-de-France labellisés Région européenne de la gastronomie 2023. Et vous comment aimez-vous la frite ? Car ce sera bien sûr le moment de venir la déguster et de faire votre opinion !

Un territoire qui a la patate depuis des siècles !

Vous connaissez Parmentier ? Mais connaissez-vous l’un des plus remarquables botanistes de la Renaissance, Charles de l’Ecluse ? Né à Arras en 1526, il consacra son énergie à cultiver, dans son propre jardin, ce tubercule méconnu venu du Pérou, la pomme de terre, pour en vanter les mérites auprès des grands seigneurs européens. Le Pays d’Artois semble bien être l’épicentre de l’avènement de la frite. Quoi de plus naturel qu’il en accueille les championnats du monde ?

Un championnat du monde pour professionnels et amateurs

Professionnel ou particulier, si vous êtes passionné par la préparation de la frite et aimez régaler le public, vous pourrez concourir dans ces différentes catégories :

  • La frite authentique :

Réservée aux professionnels de la restauration, cette catégorie présente la frite telle qu’elle est traditionnellement préparée et consommée dans le nord de la France. Les candidats des autres régions et pays peuvent faire valoir leur recette, à condition qu’elle soit bien l’expression d’un savoir-faire artisanal, traditionnel et local.

  • La frite créative :

Tout le monde peut concourir dans cette catégorie (professionnels et amateurs), à condition de concevoir une recette originale de frite, que ce soit dans la forme, le mode de cuisson ou tout ce que votre imagination vous inspire.

  • La frite familiale

La catégorie reine, ouverte aux amateurs. Les candidats devront proposer leur version des frites « comme à la maison », réalisées dans des conditions ménagères.

  • La sauce frite de l’année

Ici, on ne parle pas de la frite elle-même, mais bien de sa meilleure et indissociable amie : la sauce ! Les professionnels de la restauration pourront nous proposer celle qui est pour eux parfaite pour accompagner les belles dorées. Chaude ou froide, cette sauce devra être réalisée sur place, avec des ingrédients non transformés.

Pour vous inscrire à ce championnat, rendez-vous ici

Les participants au concours seront en provenance des différentes régions de France, mais aussi de l’international.

Les lauréats de chaque catégorie se verront décerner un trophée spécialement conçu pour cet événement gastronomique original et gourmand, attendu comme l’un des grands temps forts du calendrier de La Région Européenne de la Gastronomie 2023.

Des parrains d’exception

Le verdict de la finale sera rendu l’après-midi du 7 octobre 2023 par un jury de professionnels et d’amoureux de la frite. Auteur et critique gastronomique, François-Régis Gaudry sera le parrain de cette première édition et Marie-Laure Fréchet, journaliste culinaire de renom, apportera son expertise à cet évènement gastronomique international. Jean-Paul Dambrine, le grand patron des friteries Sensas sera le président des jurys pour cet évènement qui s’annonce déjà incontournable.

Un événement convivial à vivre en famille ou entre amis

Des animations auront lieu toute la journée sur le Village de la Frite, Grand’Place entre 10h et 18h : ateliers, théâtre, course en sac à patates, fanfare, marché de producteurs et restauration.

Deux podiums seront installés sur la Grand’Place pour accueillir les 4 catégories du Championnat. Le public sera aux premières loges pour admirer les techniques et secrets de fabrication des participants, amateurs comme professionnels.

Vous pourrez vous régaler des créations de différentes friteries partenaires et même les accompagner d’excellentes bières* artisanales et locales dans une ambiance conviviale des plus festives, au milieu du Village de la frite. Et pour éliminer tout ça, prenez part à une course en sac … à patates bien sûr !

Où est née la frite ?

Si les Belges ont popularisé la frite, cette préparation viendrait des quais de la Seine à Paris où les vendeuses de beignets proposaient, au XVIIIe siècle, une variante de beignet à la pomme de terre. La traduction littérale de French Fries, frites françaises n’est pas la bonne. Le terme « french » viendrait de l’irlandais qui signifie « émincé ». Le terme apparaît dès 1850 dans les livres de recettes américains.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’infos