Contenu principal de la page
Article publié le 10/06/2022
Mis à jour le 10/06/2022

Les Hauts-de-France au top mondial de la recherche médicale

Région leader dans le domaine de la recherche, les Hauts-de-France ont été mis à l’honneur lors de la présentation du classement mondial 2022 des meilleurs chercheurs publiés par le célèbre réseau de recherche research.com

Le réseau de recherche international research.com vient de publier son classement 2022 des meilleurs chercheurs discipline par discipline sur le plan mondial. Et deux chercheurs des Hauts-de-France, Philippe Froguel et Bart Staels, se distinguent tout particulièrement.

Tous deux chercheurs au sein de l’Egid à Lille, le professeur Philippe Froguel et le professeur Bart Staels obtiennent respectivement la 121e et la 177e place au classement mondial en recherche médicale. Pour le professeur Bart Staels, classé 1er en France : "ce classement reflète le fruit d'une carrière scientifique de plus de 30 ans, impliquant au fil des années des nombreux collaborateurs grâce auxquels toutes ces publications ont pu être réalisées". En génétique et biologie moléculaire, discipline d’avenir, le professeur Philippe Froguel occupe, quant à lui, la 29e place mondiale.

La Région leader dans le domaine des maladies chroniques et du vieillissement

"Les deux chercheurs français les plus cités au monde travaillent sur le diabète et sont à Lille", se réjouit Philippe Froguel. Ce classement fait de la Région Hauts-de-France un phare de la recherche médicale nationale dans le domaine des maladies chroniques et du vieillissement. Il démontre l’excellence et la compétitivité mondiale du pôle lillois en recherche médicale, illustrées dans les dernières années par ses laboratoires d’excellence EGID sur le diabète et DISTALZ sur la maladie d’Alzheimer, et par son Centre National de Médecine de Précision des Diabètes PreciDIAB.

Découvrez le classement complet 

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Research.com, est l’un des principaux sites Web de la recherche en médecine offrant des données crédibles sur les contributions scientifiques depuis 2014. Ce classement est une liste reconnue des meilleurs scientifiques mondiaux, basée sur le nombre de citations (à partir d’un examen méticuleux de 166 880 scientifiques référencés sur Google Scholar et Microsoft Academic Graph).

EGID est le premier institut de recherche sur les diabètes de visibilité internationale installé en France et le seul centre au monde présentant un champ d’action aussi vaste dans son domaine: recherche fondamentale, formation universitaire, formation continue, prévention, prédiction, applications cliniques, valorisation industrielle et promotion d’actions de santé publique.

Crédits et mentions légales