Mis à jour le 08/04/2022
Le retour des jeans fabriqués en Hauts-de-France
Avec le Fashion Cube Denim Center, le Groupe Happy Chic (Jules, Brice, Bizzbee) a choisi de relocaliser une partie de sa production de jeans en Hauts-de-France à Neuville-en-Ferrain, avec le soutien de la Région.
La nouvelle usine a été inaugurée le 5 avril 2022. À Neuville-en-Ferrain, dans le Nord, le Fashion Cube Denim Center permettra au Groupe Happy Chic de fabriquer chaque année plus de 400 000 jeans jusqu'ici produits en Asie. À la clé c'est une centaine d'emplois qui reviennent désormais dans le berceau de la production textile.
#FashionCube Tout le processus de fabrication sera optimisé pour limiter l’empreinte sur l'environnement.
☑️ L'usine fonctionnera en « circuit court » et utilisera « 40 fois moins d'eau lors du délavage » : une innovation 100 % #hautsdefrance ! pic.twitter.com/LDPXgfS6vh— Région Hauts-de-France (@hautsdefrance) April 5, 2022
Une réindustrialisation possible et une production accessible
Ce nouveau site de production semi-automatisée permettra à l'enseigne de fabriquer les vêtements en fonction de la demande. Ainsi, les coûts et les délais de production seront limités pour démocratiser le made in France et le rendre accessible au plus grand nombre. En outre, cette relocalisation contribuera à maîtriser l'impact environnemental de la production textile.
Pour accompagner l'implantation de ce site novateur, la Région a apporté son soutien au projet à hauteur de 400 000 euros. "La Région est fière d’accompagner cette usine qui fait le pari du jean fabriqué en Hauts-de-France. Ici, où le textile a fait la grandeur de la région, le Fashion Cube prouve que la réindustrialisation est possible", a déclaré Xavier Bertrand, le président de la Région Hauts-de-France.