Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 23/01/2023
Mis à jour le 24/01/2023

À lire aussi

Fermer

Le CHU de Lille certifié « Haute qualité des soins » par la Haute Autorité de Santé !

Et oui, cette année, le CHU de Lille marque encore les esprits ! Après avoir été classé parmi les "meilleurs hôpitaux intelligents du monde 2023" par le magazine américain Newsweek, il est désormais certifié par la Haute Autorité de Santé avec la mention "Haute qualité des soins" !

Cette nouvelle certification vient renforcer le positionnement de région leader des Hauts-de-France dans le domaine de la santé. On vous en dit plus !

Si sa renommée n'est plus à faire, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Lille vient une fois encore de nous prouver son excellence et son expertise médicale en obtenant la certification "Haute qualité des soins" de la Haute Autorité de Santé (HAS), soit le plus haut niveau de certification de la HAS en France !

Le CHU de Lille récompensé par la HAS

Suite à une visite d'experts du 3 au 7 octobre 2022, le CHU de Lille s'est vu certifié par la Haute Autorité de Santé, récompensant les hôpitaux français pour la qualité ainsi que la sécurité des soins qui y sont prodigués.

Valable pendant 4 ans, cette certification est très importante pour les établissements de santé français.

Les enjeux de la certification ?

  • - Développer l’engagement des patients ;
  • - Développer la culture de l’évaluation de la pertinence et du résultat ;
  • - Développer le travail d'équipe ;
  • - S'adapter aux évolutions du système de santé ;

Avec des scores battant tous les records, le centre hospitalier lillois a su répondre aux objectifs fixés par la HAS à hauteur de 96 % (score global), de quoi faire la fierté de toute la région, et renforcer le statut leader de la région dans la santé !

La mention "Haute qualité des soins" de la HAS

La mention "Haute qualité des soins" est le plus haut niveau de certification délivré par la HAS aux hôpitaux du territoire national :

  • 1- "Haute qualité des soins" : établissement certifié avec mention ;
  • 2- "Qualité des soins confirmée" : établissement certifié ;
  • 3- "Qualité des soins à améliorer" : établissement certifié sous conditions ;
  • 4- "Qualité des soins insuffisante" : établissement non certifié.

Pour l'obtenir, le CHU de Lille a accueilli 10 experts de la HAS qui ont pu visiter 104 secteurs du centre hospitalier, rencontrer le personnel et les patients, ou encore, réaliser 94 audits sur différentes thématiques au cœur du centre. Les experts ont aujourd'hui rendu leur verdict.

Les résultats du CHU de Lille

Après s'être activement préparé à la visite de la HAS depuis 2 ans, avoir formé plus de 700 professionnels du CHU aux enjeux de la certification ou encore, réalisé plus de 4 000 auto-évaluations et 216 visites à blanc, le travail du Centre Hospitalier Universitaire lillois a fini par payer !

Sur 131 critères de la HAS en termes de conformité :

  • - 72 critères ont obtenu un score de 100 % ;
  • - 54 critères ont obtenu un score compris entre 80 et 99 % ;
  • - 5 critères ont obtenu un score inférieur à 80 % ;

Parmi ces 131 critères, les 17 critères impératifs ont tous obtenu un score supérieur à 93 %, de quoi confirmer de nouveau l'excellence du centre hospitalier lillois.

Notons par ailleurs que les 15 objectifs de la Haute Autorité de Santé (sur le patient, l'établissement et les équipes de soins) ont, eux, été validés avec un score supérieur à 90 %.

Voir les objectifs

Le CHU de Lille, une excellence made in Hauts-de-France

Accueillant chaque année plus de 1.4 million de patients au sein de ses 12 hôpitaux, le CHU de Lille est l'un des établissements de santé les plus importants des Hauts-de-France. Avec ses 16 416 professionnels, dont plus de 3 000 étudiants, il s'agit à la fois d'un établissement de soins, mais également d'enseignement, d'innovation et de recherche, garantissant l'accès aux soins à tous.

Et si aujourd'hui, la Haute Autorité de Santé le certifie de sa mention "Haute qualité de soins", cela n'est pas la seule reconnaissance accordée au centre hospitalier cette année ! Rappelez-vous, le CHU de Lille a intégré le classement des "meilleurs hôpitaux intelligents du monde" du magazine américain Newsweek, grâce à son hôpital Claude Huriez (129e/300) et son usage de la Télémédecine.

En 2022, le CHU de Lille avait également été recensé au sein du classement des "meilleurs hôpitaux du monde 2022" du magazine en se positionnant 47e en neurologie, 90e en neurochirurgie, 117e en endocrinologie, 124e en gastroentérologie et enfin, 257e en cardiologie !

Pour plus d'informations

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Crédits et mentions légales