Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 01/04/2021
Mis à jour le 01/04/2021

À lire aussi

Fermer

L’aide aux loyers réactivée pour les commerçants

Ce jeudi 25 mars en séance plénière, la Région a voté la reconduction de son aide d’urgence, mise initialement en place en novembre dernier. Afin de soulager la trésorerie des artisans et commerçants impactés par une fermeture administrative, totale ou partielle, en raison de la crise sanitaire, une partie de leurs loyers pendant ce confinement sera pris en charge.

L’annonce de la fermeture des commerces dits non essentiels est un coup dur, notamment pour les petits commerces des Hauts-de-France. La Région renouvelle donc son dispositif d’urgence visant à aider les artisans et commerçants à payer leurs loyers. Près de 24 000 TPE sont concernées sur le territoire. En sollicitant cette aide, elles pourront bénéficier d’un montant pouvant aller jusqu’à 500 euros.

Une aide plafonnée à 50 % pouvant aller jusqu’à 500 euros

Le montant de l’aide accordée peut atteindre jusqu’à 500 euros. Les premiers versements interviendront en avril.
Les artisans et commerçants du territoire, de moins de 10 salariés sont concernés. Ils doivent par ailleurs répondre à d’autres critères :

  • avoir été créés avant le 31 décembre 2020 ;
  • avoir réalisé moins de 2 millions de chiffres d’affaires en 2020

Les artisans et commerçants peuvent se faire connaître dès la fin du mois de mars et jusqu’au 30 juin, sur la plateforme soutien.hautsdefrance.fr

Une mesure reconductible

Si de nouvelles mesures visant à prolonger la fermeture des commerces non essentiels sont prises en raison de la crise sanitaire, l’aide aux loyers sera reconduite selon les mêmes modalités. Dans ce cas, la date limite de dépôt des demandes sera naturellement prolongée. S’agissant d’une aide mensuelle, elle sera réactivée pour des mois complets de fermeture, du 1er au 30 ou au 31.
Cette reconduction sera possible jusqu’à la mise en place de nouvelles instances délibératives de la Région.

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Bénéficiaires :

  • Entreprises existantes situées sur le territoire des Hauts de France,
  • Entreprises créées au plus tard le 31 décembre 2020,
  • <2M€ de CA en 2020,
  • Inscrites au RCS et/ou au RM pour les artisans-commerçants,
  • A jour de ses obligations fiscales et sociales, locataires d’un local commercial situé sur le territoire régional,
  • Faisant l’objet d’une fermeture administrative totale ou partielle en avril 2021, dans le cadre de la crise sanitaire, en raison de leur activité,
  • Exerçant une activité sédentaire artisanale ou de commerce de proximité sédentaire,
  • Entreprise ayant moins de 10 salariés, ETP, au 1er mars 2021,

Exclusions

  • les associations,
  • les entreprises dont le local commercial est propriété d’une collectivité locale ou d’un EPCI et d’un établissement public ;
    Commerce considéré comme essentiel mais ayant décidé, volontairement, de fermer.

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

8 commentaires sur “L’aide aux loyers réactivée pour les commerçants”

  1. Lourd -

    Bonjour,
    je suis esthéticienne donc fermeture administratif du 19/03/2021 au 3/05/2021 j ai deux établissements 1 a bouchain 59111 loyer (350e) et un a Somain (1407e). Pouvez-vous me transmettre les démarches svp
    bien cordialement

    • Heidi des Hauts-de-France -

      Bonjour, nous vous invitons à contacter un conseiller proximité au numéro vert gratuit suivant : 0800 026 080, ce dernier sera en mesure de vous apporter son aide.
      Bien cordialement

  2. FOOD QUALITY CLUB, Mr TAZIR Karim -

    Bonjour, je me permet de vous contacter pour vous faire part de la situation dans laquelle se trouve mon entreprise suite aux restrictions sanitaire depuis Novembre 2020. Ayant créer mon E.U.R.L le 03/11/2020 de type restauration rapide par le biais d’un food truck.
    Mon permis d’activité délivré par les affaires juridiques de la ville dunkerque est 6j/7j de 18h à 22h.
    Depuis les restrictions sanitaire de Novembre 2020, mon entreprise ne peut exercer correctement et l’impact du confinement et des couvre feu consécutif me pénalise significativement et lourdement.
    Ayant créer mon entreprise le dernier trimestre de 2020, ce qui me rend inéligible au fonds de solidarité, pas de report de charges, pas de chiffres d’affaires, pas de revenu et devant payer mes charges professionnelle a 100% et privé comme chaque citoyen.
    Ma question : comment peut on interdire à un artisan d’exercer, de lui retirer sa source de revenu, sans pouvoir prétendre à une indemnisation pour le préjudice subit.
    A ce jour seul les personnes condamnés et incarcérés sont déchut de leurs droits, l’Etat à il condamnés les artisants qui ont créer leur entreprise le dernier trimestre de 2020?

    • Heidi des Hauts-de-France -

      Bonjour, nous vous invitons à contacter le guichet unique dédié aux entreprises au 03 59 75 01 00. Un conseiller sera en mesure de vous apporter son aide. Bien cordialement

  3. Araujo -

    Je voudrais savoir si je peux bénéficier de l’aide aux loyers . Merci de votre compréhension

    • Heidi des Hauts-de-France -

      Bonjour, nous vous invitons à contacter notre guichet unique au numéro vert gratuit suivant : 0800 026 080, un conseiller sera en mesure de vous apporter son aide.
      Bien cordialement

  4. Annie DEBUIRE -

    Bonjour

    Pouvez vous me donner la marche a suivre pour l aide au loyer
    Merci d avance

    • Heidi des Hauts-de-France -

      Bonjour, nous vous invitons à contacter notre guichet unique au numéro vert gratuit suivant : 0800 026 080, un conseiller sera en mesure de vous apporter son aide.
      Bien cordialement

Crédits et mentions légales