Contenu principal de la page
Article publié le 31/03/2023
Mis à jour le 05/04/2023

Vidéo protection : la Région aux côtés des communes

Pour répondre aux préoccupations quotidiennes des habitants du territoire Hauts-de-France, notamment en termes de sécurisation des espaces publics, la Région a décidé d'accompagner financièrement les communes de moins de 20 000 habitants souhaitant s'équiper d’un premier dispositif de vidéo-protection.

Quelles sont les communes concernées ?

Le dispositif régional s'adresse aux communes de moins de 20 000 habitants situées en région Hauts-de-France à l’exclusion des communes qui ont déjà bénéficié d’une aide de la Région au titre de ce dispositif en 2022.

Jusqu'à 30 000 euros de subvention

La Région propose à ces communes une subvention pouvant aller jusqu'à 30% des dépenses éligibles dans la limite de 30 000 € pour l'installation d'un premier équipement de vidéo protection, sur la voie publique ou aux abords de lieux ouverts au public.

Ces dépenses peuvent concerner :

  • - L'acquisition, l'installation et la mise en service de caméras sur l’espace public et de mâts-support
  • - Les frais de raccordement à un réseau de communications électroniques, de raccordement aux bâtiments de supervision
  • - L'acquisition de systèmes de stockage des vidéos
  • - L'acquisition des écrans de contrôle.

Elles ne concernent pas :

  • - Les dépenses de fonctionnement (consommations d’énergie ou communications électroniques, frais de formation du personnel ou de maintenance, frais d’exploitation…)
  • - Les dépenses d’extension des équipements existants, de remplacement d’équipement ou d’installation de vidéo protection existante.

Comment ça marche ?

Les demandes sont à déposer sur la plateforme d’aide en ligne de la Région sur la période du 13 mars 2023 au 16 juin 2023 en suivant le lien suivant.
L’instruction des demandes de soutien sera effectuée par les services de la Région par ordre de dépôt de dossier complet.
L’attribution de la subvention régionale s’effectuera dans le cadre des crédits disponibles inscrits au budget annuel de la Région et dans la limite de l’enveloppe maximale de 2 000 000 € affectée à ce dispositif pour l’année 2023.

Détails des modalités et demandes en ligne