Toutes les actualités
Publié le 10/03/2020

La langue picarde au programme de six conférences à Amiens

Soutenu par la Région, un cycle de conférences publiques sur la langue picarde est organisé à Amiens du 12 mars au 14 novembre 2020.

Parlée depuis plus de 1 000 ans, elle est une des grandes richesses culturelle de notre région. En effet, la langue picarde, également appelée "Ch’ti" dans le nord des Hauts-de-France, n’est, contrairement à une idée reçue, ni une déformation du français, ni un dialecte comme l’ont fort bien démontré les travaux du Professeur Cerquiglini dans son rapport de 1999 sur les langues de France.

Le picard, "langue régionale de France"

Reconnue par le Ministère de la Culture comme "langue régionale de France", elle appartient à ce titre au patrimoine de notre pays. À partir du 12 mars jusqu’au mois de novembre 2020, un cycle de six conférences lui sera entièrement consacré à Amiens.

Soutenu par la Région, cette opération organisée par l’Agence Régionale de la Langue Picarde sera concentrée en particulier sur les questions liées à la traduction du picard dans la littérature, la bande dessinée ou le monde du spectacle. Ces conférences ouvertes au public se tiendront à la maison de Jules Verne, à la bibliothèque Louis Aragon et dans le théâtre de "Chés cabotans".

À lire aussi

Nos langues régionales

Les Hauts-de-France comptent trois langues régionales : le ch’ti, le ...


Le ballon au poing, une tradition picarde qui a toujours ses fidèles partisans !

Sport picard dont on retrouve des traces durant la période de l'Antiqui...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Cycle de conférences « La traduction en picard ! »

Entrée libre et gratuite

Programme détaillé et informations pratiques.

Partager

Send this to a friend