Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 20/11/2023
Mis à jour le 20/11/2023

À lire aussi

Fermer

Lycées des Hauts-de-France participez à la Coupe du potager !

© Atelier de l'Ours

La Région Hauts-de-France renouvelle son soutien à l’association Landestini, organisatrice de la "Coupe du potager des Hauts-de-France" à destination des lycées de la région. Vous souhaitez mettre en place, enrichir et entretenir un potager au sein de votre établissement ? Répondez à l'appel à candidature avant le 23 décembre 2023.

La "Coupe du potager des Hauts-de-France" est un concours régional qui s’adresse aux lycées de la région qui sont automatiquement inscrits au concours national. L’enjeu est d’inciter les jeunes à mettre en place, enrichir et entretenir, en équipe et avec leurs enseignants, un potager au sein de leurs établissements. Véritable outil et support pédagogique, le potager permet d’aborder de nombreuses notions, telles que la végétalisation d’un espace, la préservation de la biodiversité ou encore l'alimentation, tout en luttant contre la sédentarité.

De quoi parlons-nous ?

Dans un contexte de changement climatique, cette opération, organisée par l’association Landestini et financée par la Région, pleinement investie dans la dynamique rev3, permet de sensibiliser les lycéens à l’importance de la biodiversité dans nos espaces. L’année dernière près de 30 lycées ont participé à la "Coupe du potager des Hauts-de-France", soit plus de 500 élèves mobilisés. La cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée le 23 juin dernier au Siège de Région a récompensé 16 équipes.

L’organisation d’une seconde édition de la "Coupe du potager des Hauts-de-France" devrait permettre à d’autres établissements de créer et de mettre en avant leurs potagers. Fin juin, une cérémonie de remise des prix sera organisée par la Région, afin de récompenser les équipes lauréates des différentes catégories, ainsi que l’équipe championne.

Alors, vous souhaitez valoriser vos projets de potager ? Répondez à l'appel à candidatures avant le 23 décembre 2023.

Landestini vous accompagne

En concourant à la "Coupe du potager des Hauts-de-France" et à la "Coupe de France du potager", les équipes seront accompagnées durant l’année scolaire 2023-2024 par l’association Landestini qui bénéficie du soutien de la Région et qui leur proposent dans ce cadre :

  • - des animations en visioconférences en présence d’experts (agronomes, médecins, maraîchers...) ;
  • - des journées de formations à la permaculture,
  • - la participation à des challenges créatifs autour du potager,
  • - l’accès à des outils et des supports pédagogiques,
  • - des moments d’échanges et de rencontres avec les équipes participantes,
  • - des visites dans des jardins ou potagers de la région,
  • - une cérémonie de remise de prix avec de nombreux lots à gagner en rapport avec le potager.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

« Coupe du potager des Hauts-de-France »

Inscrivez-vous avant le 23 décembre 2023 : https://bit.ly/coupepotager 

Crédits et mentions légales