Contenu principal de la page
Article publié le 07/02/2023
Mis à jour le 08/02/2023

Jules Verne et Amiens, une histoire d’amour

Le plus célèbre et le plus universel des Amiénois aimait passionnément sa ville et sa Région d'adoption. Une passion réciproque qui depuis plus d'un siècle s'écrit toujours au présent.

Il est le plus célèbre, et le plus universel, des Amiénois. Tout comme Alexandre Dumas, né dans les Hauts-de-France, il fait partie du club très restreint des auteurs les plus lus au monde, les plus traduits et les plus adaptés au cinéma. La vie de Jules Verne, sa vie d’écrivain, sa vie d’homme mais aussi de Citoyen est indéfectiblement liée à Amiens, ville avec laquelle il entretenait une relation intime et passionnelle. Bien que né à Nantes, c’est en effet à Amiens qu’à l’âge de 53 ans, il a choisi de vivre la seconde partie de sa vie, pendant plus de trois décennies. C’est ici qu’il fut follement amoureux de celle qui deviendra la femme -et l’épouse- de sa vie, Honorine Morel, qui n’a alors que 26 ans lorsque sur un coup de foudre leurs destins se rencontrent.

Adopté par les Amiénois

Déjà auréolé de gloire et de succès lorsqu’il s’installe à Amiens, Jules Verne est immédiatement adopté par les habitants. Sa stature, son regard droit, sa voix profonde et sa barbe toujours impeccablement taillée à la mode de l’époque, lui valent le respect et l’admiration de toute la ville qui projette en lui et dans son œuvre une part d’universalité et de fierté.

Ouvert sur les autres, Jules Verne cultive aussi une sens aigu de la convivialité et de la générosité. Nombreux sont alors les Amiénois, de toutes conditions, qui participent chez lui, dans sa superbe maison du 2 rue Charles Dubois, aux fêtes, réceptions et bals costumés qu’il organise avec sa jeune épouse. Aux mondanités parisiennes Jules préfère en effet les relations plus authentiques qu’il entretient ici avec ses amis, son public, et les habitants. Il veut d’ailleurs que cela se sache. Si on veut le voir, il faut venir à Amiens !  Son éditeur historique, Hetzel, dont il a fait la fortune, entreprend ainsi régulièrement le voyage pour discuter des projets et des contrats de l’écrivain, toujours autour d’une bonne table dressée dans la maison de la rue Charles Dubois.

A l'origine du cirque qui porte aujourd'hui son nom

Cette passion pour sa ville d’adoption, Jules Verne la traduira aussi en actes pour les Amiénois. C’est grâce à son implication personnelle que le Cirque Municipal qui porte son nom, construit à l’image quasiment identique du Cirque d’hiver de Paris, a pu voir les jours à la fin des années 1880. Passionné par l’univers du cirque, comme en témoignent deux de ses romans écrits à Amiens, Mathias Sandorf, et César Cascabel, Jules Verne veut le meilleur pour sa ville. "Ce nouveau cirque est une œuvre d'art que l’administration municipale a voulu doter de tous les perfectionnements de l'industrie moderne. C'est le plus beau, sans conteste, c'est aussi le plus complet par ses aménagements et son outillage qui a été édifié en France et à l'étranger " déclare-t-il empreint d’émotion lors de l’inauguration en 1889. Principal promoteur du projet dont il a su convaincre le maire de l’époque, Frédéric Petit, Jules Verne est alors fraichement élu Conseiller Municipal, en charge, comme vice-président, de la commission des affaires culturelles. Siégeant dans la majorité sur les bancs des Républicains, son action le conduira aussi, pendant onze ans, à moderniser les bâtiments scolaires et améliorer la condition des écoliers.

Un lien très fort et intime avec la Région

Lorsqu’il n’est pas à Amiens, il ne faut pas chercher bien loin pour trouver Jules Verne. C’est en effet au Crotoy, dans la baie de Somme, qu’il aime passer du temps avec sa famille et ses amis. Avec un immense jardin surplombant la plage, la maison qu’il loue à l’année lui offre une vue imprenable sur son magnifique voilier, le St Michel. Amoureux de la mer, l’auteur de l’île mystérieuse et de 20 000 lieues sous les mers avait là encore choisi notre Région pour vivre sa passion.

C’est donc un lien très fort qui aura uni pendant plus de trente ans Jules Verne à Amiens et sa Région. La ferveur et l’émotion populaire des Amiénois le jour de ses obsèques, le 24 mars 1905 où, dans un silence religieux, des milliers de personnes sont venues lui rendre hommage au cimetière de la Madeleine, au Nord de la ville, en témoigne. Orné d’une statue monumentale, la tombe de l’écrivain est encore aujourd’hui un lieu de recueillement et de pèlerinage littéraire pour des milliers de visiteurs français et étrangers tout au long de l’année.

A Amiens, un parcours pour revivre cette passion

Pour découvrir et permettre à chacun de revivre cette histoire d'amour entre le plus illustre des écrivains français et Amiens, la ville propose un parcours pédagogique et passionnant.

Ce  "parcours Aronnax", du nom du héros de 20 000 lieues sous les mers, vous conduira dans plusieurs lieux à l’univers de Jules Verne. A chaque étape de cette promenade littéraire, touristique et culturelle de 2 kilomètres dans la ville, un QR code à flasher vous permettra de découvrir l’histoire des lieux et des documents sonores et visuels passionnants.