Contenu principal de la page
Article publié le 05/10/2023
Mis à jour le 05/10/2023

À la Madeleine-sous-Montreuil, un lieu offre du “répit” aux familles

Le 6 octobre, c’est la Journée Nationale des Aidants (JNA). Pour donner la visibilité à ceux qui accompagnent au quotidien leur proche en manque ou perte d’autonomie, la Région Hauts-de-France apporte son soutien aux Bobos à la ferme. Ce tiers-lieu, unique en France, au service des aidants, ouvre ses portes les 6 et 7 octobre, à la Madeleine-sous-Montreuil (62),

Depuis 2018, Les Bobos à la ferme ont à cœur de célébrer la Journée Nationales des Aidant (JNA) à la Madeleine-sous-Montreuil, afin de rendre visible et de mettre à l’honneur les familles touchées par la maladie ou le handicap d’un proche. Ces parents, conjoints, enfants, fratries, proches, œuvrent chaque jour, dans l’ombre, au soutien de personnes en perte d’autonomie du fait de l’âge, du handicap ou de la maladie. "Les Bobos à la Ferme est aujourd’hui le premier tiers lieu créé par des aidants pour des aidants en France", peut-on lire sur leur site internet.

S’autoriser à lâcher prise

À l’occasion des JNA, l’association ouvre ses portes, gratuitement, les 6 et 7 octobre, pour faire découvrir les gîtes, la salle Snoezelen, la salle handibalnéo, la salle d’activités et l’ensemble des solutions et accompagnements proposés toute l’année aux familles des Hauts-de-France, et de toute la France. Un moment privilégié où les familles peuvent lâcher prise en profitant d’activités de détente, et surtout sans culpabilité, ceci grâce à un service gratuit de relayage des enfants. Ces deux jours seront rythmés par des rencontres entre les familles, et avec les partenaires qui répondront à toutes les questions des aidants.

Un événement au service du lien et de la cohésion

Ce rendez-vous, rempli de partages, au service du lien et de la cohésion est entièrement gratuit et ouvert à tous. Au programme :

Le vendredi 6 octobre : la journée est dédiée aux professionnels, de 10h à 17h. Toute la journée, des visites guidées du site sont organisées. L’occasion de découvrir l’ensemble du site et d’échanger avec l’équipe.

Le samedi 7 octobre : est une journée ouverte à tous. Le site est ouvert aux visites de 9h30 à 17h, et du relayage est organisé afin de permettre aux aidants d’en profiter un maximum. À 16h, les trophées des "Z en Or 2023" ("Aidants en Or") seront remis aux familles qui auront pris la plume pour témoigner.

 

Plan du site et programme sur : https://lesbobosalaferme.fr/jna2023/ 

Des solutions concrètes

En 2022, les JNA ont réuni plus de 250 personnes en deux jours. Cet événement, qui fait partie de l’ADN des Bobos à la ferme, est organisé chaque année depuis 2018. Ces deux jours permettent de découvrir toujours plus de solutions concrètes pour répondre aux besoins de répit des familles.

Rendez-vous les 6 et 7 octobre !