Contenu principal de la page
Article publié le 08/11/2022
Mis à jour le 14/11/2023

Journée Mondiale du Diabète : un live Facebook pour tout savoir

Pour la Journée Mondiale du Diabète, la Région Hauts-de-France, proche de votre quotidien, ainsi que le Centre National PreciDIAB et l’EGID, vous proposent un live Facebook, ce lundi 14 novembre de 19h à 20h30. Trois experts seront présents pour présenter les dernières innovations et répondre à toutes vos questions en direct.

La Région, leader dans la lutte contre le diabète lié à l’obésité, s’associe au Centre National PreciDIAB et à l’EGID pour vous proposer un live Facebook afin de répondre à toutes vos questions liées à cette maladie, qui touche notre territoire régional.

Ce live Facebook destiné à tous les habitants des Hauts-de-France aura pour thématique : "La prévention et les perspectives révolutionnaires des traitements du diabète".

Pour y participer

Pour ne pas manquer ce live Facebook d’une heure trente, qui débutera dès 19h, ce lundi 14 novembre, rendez-vous sur notre page Facebook ou sur la page de l’événement.

Le replay

Les experts présents

  • Dr Jean-Michel Leclerf, spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques, chef du Service Nutrition & Activité Physique de l’Institut Pasteur de Lille, Directeur médical du Centre Prévention Santé Longévité.
  • Dr Guillaume Charpentier, diabétologue au CHU de Lille président du CERIDT, diabétologue et co-fondateur de Diabeloop.
  • Pr François Pattou, chirurgien, coordinateur du Centre Intégré de l’Obésité - CHU de Lille, directeur de l’UMR.

Quelques éléments de contexte

En France, en 2020, plus de 3,5 millions de personnes sont traitées par médicament pour un diabète, soit 5,3 % de la population.
Dans les Hauts-de-France, la proportion de décès imputés au diabète est supérieure par rapport à la France de 35 %. Le différentiel est plus élevé chez les femmes : +44 % et +27 % chez les hommes. Un décès par diabète sur six survient avant 65 ans. Concernant les affections de longue durée pour diabète de type 2, trois admissions sur cinq ont eu lieu avant 65 ans.

Zoom sur des actions et dispositifs régionaux

La Région Hauts-de-France soutient les actions de santé permettant d’informer, de sensibiliser les jeunes (lycéens, apprentis, étudiants) ainsi que les publics en difficultés ou dits "fragiles" à l’adoption de comportements favorables à la santé, que ce soit en matière de prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète et de l’obésité, de prévention des conduites addictives, en matière de santé environnementale à travers :

  • Le dispositif  "Prévention santé innovation" : lequel a permis de soutenir, en 2022, 31 projets, dont 22 projets concernant l’appel à projets "Prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète et de l’obésité" ;
  • Le soutien aux Restos du cœur qui mènent des actions de prévention et d’éducation à la santé en direction des publics précaires, des actions d’accompagnement aux bilans de santé ;
  • Les conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO) 2022-2024 permettant de soutenir des programmes d’actions pluriannuels structurants, notamment sur les territoires les plus impactés par les mauvais indicateurs de santé et inégalités sociales ;
  • Le projet "régional diabète" porté par le comité départemental UFOLEP Nord ;
  • Le projet "Bus santé" porté par SANTELYS...

De nombreuses structures des Hauts-de-France intègrent la thématique du diabète dans leurs projets de santé, comme : la Maisons de Santé Pluriprofessionnelles de Crévecoeur-le-Grand, la Maisons de Santé Pluriprofessionnelles de Sinceny ou bien les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé du Haut-Escaut.

Aussi, plusieurs projets de recherche sont centrés autour du diabète, au travers de dispositifs financés par la Région :  Precidiab, la première journée "Diabète obésité" organisée par l’Université de Picardie Jules Verne le 20 septembre 2021 à Amiens, CHRONOS-2 ou encore EGID.

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Inscrivez-vous sur : https://www.precidiab.org/