Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 28/04/2023
Mis à jour le 08/05/2023

À lire aussi

Fermer

En mai, célébrez le « Joli mois de l’Europe » avec la Région

Durant le mois de mai, fêtez le "Joli mois de l’Europe" avec la Région Hauts-de-France. Près de 50 animations sont organisées sur l’ensemble du territoire afin de valoriser les actions de l’Union européenne en Hauts-de-France.

Chaque année, au mois de mai, de nombreuses structures associatives et institutionnelles organisent des centaines d’événements pour souligner l’importance de l’Europe et de son action en Hauts-de-France, avec un point d’orgue le 9 mai, en mémoire de la déclaration Schuman du 9 mai 1950.

Le joli Mois de l’Europe en Hauts-de-France fédère ces initiatives, leur apporte un appui et une visibilité régionale à travers un programme unique et une communication globale. Dans tous les départements de la région, le public est ainsi invité à découvrir autrement la place de l’Europe dans son quotidien.

En région, c'est près de 50 événements qui sont organisés dans le cadre du  "Joli mois de l’Europe". Au programme de cette édition 2023 : des visites, des expositions, des débats et des conférences.

La journée de l'Europe

La Journée de l'Europe est célébrée chaque année le 9 mai pour honorer la paix et l'unité en Europe, et l'anniversaire de la signature de la déclaration Schuman du 9 mai 1950, considérée comme le texte fondateur de la construction européenne.

C'est également l'occasion de mettre un coup de projecteur sur les initiatives que l'Union européenne soutient, mais également d’informer sur les opportunités qu’elle offre.

Le 9 mai en Hauts-de-France

Le vice-président Daniel Leca se rendra tout d’abord au CRITT Polymères de Verneuil-en-Halatte, qui propose aux entreprises une expertise scientifique et technologique de pointe pour l’industrialisation de pièces et de matériaux innovants. Le soutien de l’Europe via le FEDER a permis à la structure de se doter de nouveaux équipements : une ligne d’extrusion-moussage polyvalente, et une plate-forme de laboratoires et d’essais adaptée aux enjeux environnementaux des polymères et matières plastiques.

Le vice-président se rendra ensuite chez Noirot, à Laon, un producteur de radiateurs domestiques qui a fait le pari de l’innovation avec l’ouverture d’un Creativ Lab et d’une collaboration en recherche avec l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) pour des radiateurs plus intuitifs, adaptés aux enjeux sociétaux et environnementaux. Ces deux projets sont soutenus par le FEDER

Le "Joli mois de l’Europe", quèsaco ?

Recherche, industrie, emploi, agriculture, formation, transports, culture, biodiversité… Les fonds européens accompagnent de nombreux projets régionaux dans des domaines très variés. Le "Joli mois de l’Europe" est l’occasion de les valoriser, à travers des événements accessibles au grand public, et de mettre en lumière l’action de l’Europe dans le quotidien des habitants des Hauts-de-France.

Près de 50 animations en Région

Pour 2023, une programmation riche et tous publics est proposée durant tout le mois de mai, à travers les Hauts-de-France. Près de 50 manifestations labellisées sont prévues ! L’opération vise à montrer concrètement l’impact positif de l’Europe dans le développement de projets dans notre région.

Vous souhaitez organiser une action ou une manifestation ?

Vous aussi, vous souhaitez montrer l’impact positif de l’Union européenne sur notre territoire ? Inscrivez votre événement dans l’agenda et suivez toutes les actions sur les réseaux sociaux avec le #JMEurope !

  • Appliquez sur vos supports de communication les outils de communication du Joli mois de l’Europe
  • Faites nous remonter vos besoins en termes de goodies (autocollants, ballons, éco-cups…) et bénéficier de conseil et d’accompagnement en nous contactant via la boite mail europe@hautsdefrance.fr
  • Identifier le compte @hautsdefrance ou @hautsdefranceEU lors de votre communication sur Twitter
  • Utilisez les hashtags #hautsdefrance #UEHDF et #JMEurope pour votre communication

Nos Centres Europe Direct

Des structures locales dédiées à l’Europe

Europe Direct et Maisons de l’Europe sont des structures qui localement et  tout au long de l’année peuvent vous fournir  différentes ressources et accompagnement pour des manifestations ciblées pour mieux comprendre l’Union Européenne et son rôle :

Maison de l'Europe de Douai  - Europe Direct Bassin Minier Hauts-de-France

http://europedouai.eu

Interphaz- Europe Direct Lille Métropole

www.interphaz.org

Maison de l’Europe de Dunkerque - Europe Direct Dunkerque Littoral Hauts-de-France

www.maisoneuropedirectdunkerque.fr

Europe Direct Amiens Hauts-de-France

https://europedirect-hautsdefrance.eu

Europe Direct Hainaut Hauts-de-France

www.europe-en-hainaut.com

Maison de l’Europe de la Grande Thiérache

https://www.facebook.com/eurothierache/?locale=fr_FR

Maison de l’Europe en Artois

https://www.maison-europe-artois.eu/

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Une question ? jolimoisdeleurope@anct.gouv.fr

Pour en savoir plus sur les fonds européens en Hauts-de-France : https://europe-en-hautsdefrance.eu/

 

Crédits et mentions légales