Contenu principal de la page
Article publié le 08/10/2021
Mis à jour le 11/10/2021

Jouez pour trouver le métier qui vous correspond !

Vous êtes un jeune, collégien, lycéen, apprenti ou étudiant et vous vous posez des questions sur votre orientation professionnelle ? La Région Hauts-de-France vous aide à trouver le métier qui vous correspond de manière ludique avec son application.

Qui a dit que trouver sa voie était fastidieux ? La Région propose une alternative divertissante aux collégiens, lycéens, apprentis et étudiants pour les accompagner à trouver le métier qui leur conviendra et la formation adaptée à leur profil. C’est le pari que la Région fait avec une application innovante disponible sur son site internet : Proch’Orientation.

Une application qui analyse votre comportement pour trouver votre voie

Après vous être inscrit et avoir renseigné votre date de naissance, l’application vous demandera d’indiquer votre humeur du jour et votre niveau d’énergie. Ensuite, vous répondrez à un questionnaire de 10 questions sur ce qui est important pour vous et les adjectifs qui vous caractérisent le mieux. Après cela vous pourrez jouer à trois mini-jeux, bien différents des formulaires "classiques" d’orientation.

Une fois que vous avez utilisé vos trois vies, l’algorithme de l’application analyse votre comportement et vous propose différents domaines d’activités et différents métiers, pour lesquels vous indiquerez s’ils vous correspondent ou non. Vous pourrez accéder à une fiche de présentation du secteur et des métiers que vous pouvez exercer, leurs conditions d’accès et les formations.

Jouez pour affiner votre profil

Plus vous jouez et plus vous donnez votre avis sur les secteurs d’activités et les métiers, plus cela affinera les prochaines propositions. Vous l’aurez compris, à chaque fois que vous donnez votre avis, les propositions gagneront en pertinence. Aussi, vous gagnerez 2 vies supplémentaires, pour vous permettre de continuer de jouer et ainsi trouver le métier qui convient à votre profil. Alors ne perdez plus une minute ! Munissez-vous de votre smartphone et rendez-vous sur www.prochorientation.fr

Une application dotée d’une intelligence artificielle, made-in Hauts-de-France !

Le choix de la Région s’est porté sur une jeune start-up des Hauts-de-France incubée à Euratechnologies. Elle utilise l'intelligence artificielle pour observer le comportement des joueurs pour analyser sa personnalité, ses aptitudes, mais aussi ses valeurs. Une solution innovante et ludique, pensée, développée et hébergée en région.

Crédits et mentions légales