Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 31/08/2021
Mis à jour le 31/08/2021

Étudiants, lycéens, apprentis : pour la rentrée la Région vous aide

À l’approche de la rentrée 2021, la Région Hauts-de-France est là pour vous accompagner dans votre formation. Découvrez dans cet article les aides de la rentrée.

La Région s'engage à soutenir et accompagner les apprentis, les étudiants et les lycéens tout au long de leur parcours de formation. Car l’avenir des Hauts-de-France ce sont eux ! Pour préparer au mieux l’année scolaire 2021-2022, c'est le moment de faire vos demandes d’aides.

L’aide au permis de conduire

La Région propose une nouvelle solution pour la mobilité des jeunes et leur insertion professionnelle. En effet la Région prend en charge 90% du permis de conduire des jeunes de 18 à 30 ans demandeurs d’emploi, en apprentissage ou formation professionnelle.

Retrouvez ici toutes les infos sur l’aide au permis de conduire.

La Carte Génération #HDF

Si vous êtes lycéen ou apprenti, demandez votre carte Génération #HDF 2021-2022 pour préparer la rentrée qui approche !

  • Si vous êtes lycéen, vous pouvez bénéficier de 100 euros la première année et 55 euros les suivantes pour financer vos manuels scolaires ou les équipements nécessaires à votre scolarité. Cette allocation est utilisable dès la validation ou revalidation de votre carte par votre établissement et jusqu’au 30 avril 2022.
  • Si vous êtes apprenti, vous pouvez bénéficier en première année d'une aide de 200 euros pour financer vos manuels ou votre équipement professionnel, à utiliser dans les 6 mois suivant la validation de votre carte par votre CFA, ou sa revalidation si vous changez de formation.

Plus d’informations ici.

Faites votre demande sur generation.hautsdefrance.fr.

Les aides aux transports, à l’hébergement et la restauration des apprentis

En tant qu’apprenti, vous pouvez bénéficier d’aides pour soutenir votre pouvoir d’achat et vous permettre de suivre votre formation dans les meilleures conditions.

  • Il existe une aide financière au transport comprise entre 0 à 200 euros en fonction de la distance parcourue entre votre domicile et votre CFA.
  • La Région vous facilite le recours à l'hébergement et pour contribuer à vous éviter des déplacements trop importants au détriment des conditions de suivi de la formation. Le montant de l’aide est forfaitaire et fixé à 80 € par bénéficiaire et par année de contrat.
  • Vous pouvez également bénéficier d’une aide de 100 € pour compenser une partie de vos frais de restauration.

Le Contrat Pass Etudiants Entreprise

Le dispositif s’ouvre aux jeunes sortis diplômés du système scolaire ou d’un programme de formation non plus seulement en 2019 et 2020, mais aussi en 2021.

Le Contrat Pass Etudiants Entreprise est proposé pour encourager la mise à l’emploi des nouveaux entrants jeunes - ayant moins de 30 ans, diplômés mais sans expérience professionnelle - sur le marché du travail.

Pour tout renseignement sur ce dispositif, contactez les plateformes territoriales Proch’Emploi au numéro vert : 0800 02 60 80.

L’aide à la restauration pour les étudiants boursiers

Cette aide s’adresse aux boursiers de l'échelon 4, 5, 6, 7 ou aux étudiants en difficulté, sur proposition des services sociaux du Crous. Elle prévoit l'utilisation d'un repas par service, c'est-à-dire un repas au déjeuner et/ou un repas au dîner, jusqu'à 100 repas sur l'année universitaire (50 repas par semestre).

Retrouvez ici toutes les infos sur l’aide à la restauration pour les étudiants boursiers.

La bourse Mermoz pour l’année universitaire 2021-2022

La Région renouvelle le dispositif de bourse Mermoz pour les mobilités internationales effectuées dans le cadre de l’année universitaire 2021-2022.

L’objectif : apporter un soutien financier aux étudiants qui se lancent dans l’aventure d’étudier ou de faire un stage à l’étranger. Pour bénéficier de l’aide régionale, vous pouvez déposer un dossier via la plateforme MERMOZ22.

Plus d’infos.

Les conventions de stage Proch’Orientation

Vous souhaitez faire un stage dans une entreprise en dehors de votre formation et votre établissement ne peut pas vous délivrer une convention ? Pas de panique, grâce au dispositif de la Région Hauts-de-France mis en place par la mission Proch'Orientation, c’est désormais possible.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le guide des aides ou contactez-nous via le formulaire de contact.

Retrouvez toutes les aides à destinations des jeunes sur https://generation.hautsdefrance.fr/aides

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

8 commentaires sur “Étudiants, lycéens, apprentis : pour la rentrée la Région vous aide”

  1. DEWAULLE ANNABELLE -

    Mr Mme bonjour, mon fils à suivi un cursus de 2 ans de cap en tant qu’apprenti et a eu droit a la carte hauts de france de 200 euros afin de pouvoir s’équiper

    ayant obtenu son cap il entre en bac pro maintenance véhicules au cfa de prouvy et a singé un contrat avec un nouveau garage, on leur a dit qu’il aurait droit à nouveau a la carte generation mais en voulant alle valider , je n’arrive pas et j’ai téléphoner au cfa qui a remit a jour son inscription et valider son contrat mais me dit que la carte est périmée, celle qu’il avait portait le num 11023687 au non de DEWAULLE HUGO 1ere bac bro maintenance vehicules au cfa de prouvy , et biensur était utilisé la 1ere année pour les achats de materiels mecaniques et de tenues demandes par le cfa

    pourriez vous me dire ce que je dois faire pour qu’il bénéficie de nouveau de cette aide cette année car il a le droit vu qu’il a signé nouveau contrat

    vous en remerciant par avance

    mme dewaulle

    • Heidi des Hauts-de-France -

      Bonjour, nous vous invitons à contacter un conseiller génération au numéro vert gratuit suivant : 0800 026 080, ce dernier sera en mesure de vous apporter son aide.
      Bien cordialement

  2. Béguin -

    Bonjour
    Ma fille est étudiante et se rend à l’Université de Valenciennes. Mais étant non boursière et ne résidant pas sur une des 82 communes du valenciennois elle est contrainte de payer son abonnement Tramway au plein tarif? Aurait il moyen de prétendre à une réduction de tarif au même titre que les boursiers ? Par avance merci

    • Heidi des Hauts-de-France -

      Bonjour, nous vous invitons à contacter un conseiller proximité au numéro vert gratuit suivant : 0800 026 080, ce dernier sera en mesure de vous apporter son aide.
      Bien cordialement

  3. Vaillant -

    Bonjour ma fille Lolita avait fait lorsqu elle était au lycée la demande de carte génération hdf et elle ne l a jamais reçu cette année elle rentre à la fac et durant ces années lycée malgré plusieurs demande elle n a jamais reçu cette carte pk

    • Heidi des Hauts-de-France -

      Bonjour, nous vous invitons à contacter un conseiller génération au numéro vert gratuit suivant : 0800 026 080, ce dernier sera en mesure de vous apporter son aide.
      Bien cordialement

Crédits et mentions légales