Contenu principal de la page
Article publié le 31/01/2023
Mis à jour le 01/02/2023

Formation et emploi : la Région impulse une nouvelle dynamique

Insertion et emploi : la Région impulse une nouvelle dynamique

La Région Hauts-de-France lance l'appel à projets "Initiatives Territoriales pour l'Emploi" pour favoriser l'émergence d'initiatives locales permettant d'accélérer l'accès à l'emploi des sortants de formation et des personnes en recherche d'emploi, de faciliter la rencontre entre l'offre et la demande d'emploi.

De nombreuses entreprises du territoire continuent d’exprimer leurs difficultés à trouver les compétences dont elles ont besoin afin de poursuivre leur développement et s’inscrire durablement dans une dynamique de croissance. Face à cette situation aux multiples causes, la Région a réaffirmé son engagement pour accélérer le rapprochement entre les compétences et les emplois, tout en créant une dynamique collective et concertée avec les territoires.

Suite à l'adoption récente du contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles, elle pose aujourd'hui un cadre pour trouver des solutions concrètes, efficaces et de proximité à destination des personnes éloignées de l’emploi, notamment celles en grande précarité : accueil, formation, orientation, insertion, intégration… sont les grands objectifs de ce cadre d’intervention.

Territoires et compétences : tous qualifiés

La Région reconnait la formation professionnelle comme un levier essentiel pour relever le défi des compétences et accélérer les recrutements nécessaires au développement des entreprises et donc des territoires.

Le défi consistera, pour la Région, à créer les conditions de rencontre entre les entreprises et leurs futurs collaborateurs afin de mettre en synergie sur un territoire les emplois à pourvoir, les différentes voies de formation et les modalités des emplois de demain.

Tous les acteurs impliqués du territoire pourront faire des propositions, en lien avec celles des différents partenaires du contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles 2022-2028, pour créer une synergie.

"Face à cette situation aux multiples causes, Laurent Rigaud, vice-président en charge de l’emploi, de la formation et du CREFOP a réaffirmé son engagement pour accélérer le rapprochement entre les compétences et les emplois, tout en créant une dynamique collective et concertée avec les territoires."

Lancement d’appels à projets

Des appels à projets seront ainsi lancés chaque année. Ces appels à projets auront vocation à soutenir les initiatives déployées en région Hauts-de-France qui contribuent à améliorer les conditions d’accueil, de formation, d’insertion et d’intégration des actifs.

Ces appels à projets sont à destination des collectifs basés en Hauts-de-France, d’acteurs différents, publics ou privés agissant dans le champ de l’emploi, de la formation et de l’insertion, y compris des entreprises, ancrés dans leur territoire et/ou de plusieurs opérateurs pouvant répondre en partenariat en désignant un porteur pilote.

Des objectifs

  • Favoriser l'entrée en formation des publics peu ou pas qualifiés,
  • Mettre en œuvre des dynamiques partenariales nouvelles, basées sur la complémentarité des champs de compétences de chacun,
  • Répondre aux besoins du territoire, non couverts par les dispositifs déjà existants,
  • Permettre la transmission et l'appropriation de compétences transverses concourant à l’intégration socio-professionnelle durable des bénéficiaires,
  • Permettre l'insertion vers l’emploi

Des actions

  • La sécurisation des parcours des publics les plus fragiles et la valorisation de leurs atouts ;
  • L’ajustement, l’adaptation entre l’offre d’emploi locale et les demandeurs d’emploi du territoire ;
  • La place et le rôle de l’entreprise dans le processus de formation ;
  • Le travail sur les capacités intégratrices des entreprises au bénéfice des demandeurs d’emploi ;
  • La valorisation des initiatives favorisant l’autonomie, la capacité des publics à choisir leur parcours de formation, à saisir des opportunités à partir des compétences, qualifications communes à plusieurs métiers, plusieurs filières, sur un territoire donné ;
  • Les projets impliquant des usagers (apprenants, entreprises) dans l’élaboration et la mise en œuvre des actions ;
  • Les actions conjuguées agissant à la fois sur l’orientation, sur la promotion et l’attractivité des métiers, la qualité de vie au travail, les conditions de travail, la qualité des postes proposés ;
  • Les actions combinant les différentes étapes d’un parcours permettant l’accès à l’emploi...
Crédits et mentions légales