Contenu principal de la page
Article publié le 09/12/2022
Mis à jour le 09/12/2022

Une orientation et une formation en lien avec l’emploi réel

La Région, l’Etat et les partenaires sociaux professionnels et interprofessionnels renouvellent le contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) qui se décline en 4 axes stratégiques.

Quatre axes stratégiques

Quatre axes stratégiques, pour être utile aux entreprises, aux personnes et aux territoires :

  • Identifier et répondre aux besoins de qualification ainsi qu’aux besoins en compétences des entreprises et des territoires, en lien avec les mutations économiques, sociétales et environnementales,
  • Élever le niveau de qualification des publics et favoriser leur insertion, leur inclusion et leur intégration professionnelles, en garantissant un accès à la formation pour tous, tout au long de la vie,
  • Construire et mettre en action une stratégie coordonnée d’orientation, d’information et d’accompagnement pour tous les publics tout au long de la vie,
  • Encourager et soutenir les innovations et les expérimentations en formation et en orientation pour mieux répondre aux besoins des entreprises, des territoires et aux aspirations des personnes.

S'adapter au contexte d'aujourd'hui et aux enjeux de demain

Ce contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles prend en compte le contexte actuel inédit : crise sanitaire sans précédent, situation géopolitique, climatique… Et si le marché du travail en Hauts-de-France présente de nombreux résultats positifs, il se traduit aussi par de fortes tensions sur les recrutements, qui seront accentuées par les nombreux départs en retraite dans les années à venir et qu'il convient d'anticiper dès aujourd'hui.

Réindustrialisation du territoire régional, anticipation des transitions numériques, écologiques et énergétiques en lien avec la dynamique rev3, grands chantiers régionaux tels que le Canal Seine-Nord Europe… Ce nouveau CPRDFOP permettra de poursuivre les efforts en matière d'orientation et de formation des personnes vers les grands enjeux qui feront l'avenir de notre région.

Le CPRDFOP, qu'est-ce-que c'est ?

La formation et l'orientation professionnelles sont des leviers de développement importants pour notre région. Pour planifier et coordonner les politiques liées à ces thématiques au niveau régional, la Région pilote un "contrat de plan" en partenariat avec l'État et les partenaires sociaux, c'est le contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles ou CPRDFOP.

Un contrat co-conçu avec plus de 1000 acteurs !

Dans le prolongement du CPRDFOP 2016-2021, le CPRDFOP 2022-2028 se veut toujours plus adapté à l’évolution des besoins de compétences et d’emplois des entreprises régionales. Pour cela, il a été élaboré sur la base d'une très large concertation. En effet, plus de 1 000 acteurs ont été consultés lors de réunions et de rencontres territoriales et ont pu apporter leurs contributions.

Il s'agit donc bien d'un véritable processus partenarial, articulé de façon dynamique et innovante. Il vise à faciliter l’accès à la qualification des personnes tout au long de la vie ainsi que l’accompagnement des parcours professionnels.

La philosophie expliquée en vidéo

Crédits et mentions légales