Article publié le 29/06/2022
Mis à jour le 29/06/2022

Communiqué de presse : la Région Hauts-de-France conduit l’élaboration de la nouvelle feuille de route partagée 2022-2028 autour des Formations et de l’Orientation Professionnelles

Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) est un document contractuel signé par l’Etat, la Région et les partenaires sociaux.

La Région Hauts-de-France a souhaité associer les différents acteurs de la formation, de l’orientation, de l’insertion et du monde économique afin d’élaborer cette future feuille de route 2022-2028. L’appel à contributions écrites lancé en décembre 2021 a permis de recueillir de très nombreuses propositions de la part des partenaires. La concertation qui se poursuit jusqu’au 1er juillet dans les territoires des Hauts-de-France, sous la forme d’ateliers thématiques, permettra d’affiner le travail précédemment engagé.

Lancement du processus d’élaboration du CPRDFOP

Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles est une feuille de route sur 6 ans, partagée par la Région, l’Etat et les Partenaires Sociaux. Elle a pour objet d’effectuer l’analyse des besoins à moyen terme du territoire régional en matière d’emplois, de compétences et de qualifications ainsi que d’organiser la programmation des actions de formation professionnelles des jeunes et des adultes (compte tenu de la situation et des objectifs de développement économique du territoire). Afin d’élaborer cette feuille de route, la Région Hauts-de-France a lancé un appel à contribution écrites à partir d’un premier document d’orientation et d’objectif régional, une phase qui a généré près de 70 contributions.

Poursuite du cycle de consultation : la concertation territoriale

Dans une économie fortement impactée par la crise sanitaire, l’année 2022 doit nous permettre, plus encore, de répondre collectivement aux enjeux de développement des formations professionnelles, de l’orientation, au service de l’emploi en Hauts-de-France. Nous avons lancé une démarche partenariale et au plus proche des préoccupations territoriales : quiconque a une idée, l’envie de contribuer, peut participer. Nous aurons ainsi fédéré plus de 1000 contributions dans cette démarche participative, tant de directions, d’élus, que de collaborateurs opérationnels. C’est dans cet état d’esprit que s’élabore le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) 2022-2028 », Laurent Rigaud, Vice-président en charge de l’emploi, de la formation et du CREFOP.

En avril 2022, les partenaires économiques, institutionnels, acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi se sont réunis lors d’une conférence régionale intersectorielle ; un temps de lancement politique qui a été suivi de 9 ateliers sectoriels et qui a accueilli pas moins de 450 participants. Le processus de concertation se poursuit avec un cycle de 5 réunions territoriales (soit une par département) programmé jusqu’au 1er juillet. Au programme, des séances d’échanges et de travail qui traitent chacune de thématiques spécifiques liées à l’emploi, l’orientation et la formation professionnelles, et qui sont animées sous la forme de 10 ateliers de travail collaboratifs. Des travaux qui permettent de détailler les objectifs partagés et retenus collectivement comme prioritaires à inscrire dans le prochain CPRDFOP.

La Région fortement impliquée dans l’évolution et l’orientation professionnelle, au service des entreprises et de la population

Depuis 2016, la Région Hauts-de-France a fait de la lutte pour l’emploi et l’insertion professionnelle une priorité régionale. De nombreuses aides pour les habitants de la région sont mises en place pour garantir leur pouvoir d’achat et lever les freins à l’emploi. Les dispositifs régionaux Proch’Emploi et Proch’Emploi Recrutement Entreprises permettent de mettre en relation les entreprises qui cherchent à recruter et les demandeurs d’emploi, et ainsi créer une dynamique économique sur le territoire des Hauts-de-France.

La Région s’engage également à accompagner ses habitants dans les charges courantes liées à l’activité professionnelle. Des aides pour les déplacements existent également telles que l’aide au transport aux particuliers de 20 euros par mois ou En Route pour l’emploi avec lequel les travailleurs peuvent louer une voiture pour 1 euro par jour, mais aussi l’aide au permis de conduire pour l’insertion professionnelle des jeunes. L’aide à la garde d’enfants constitue aussi une aide essentielle pour les travailleurs puisqu’ils bénéficient de 20 à 30 euros par mois et par enfant pour une solution de garde.
L’intervention de la Région couvre l’ensemble des voies de formation : scolaire, apprentissage, et formation continue des demandeurs d’emplois.