Contenu principal de la page
Article publié le 15/11/2023
Mis à jour le 15/11/2023

Inondations : merci aux équipes de la Direction de la mer, des ports et du littoral de la Région pour leur dévouement

Inondations dans le Pas-de-Calais : les équipes de la Direction de la mer, des ports et du littoral fortement mobilisées

Depuis quasiment trois semaines, les cumuls de pluviométrie sont importants sur le littoral des Hauts-de-France. À Boulogne-sur-Mer comme à Calais, les équipes de la Direction de la mer, des ports et du littoral font preuve d'une mobilisation sans faille depuis le début des intempéries, 24 heures sur 24. La Région Hauts-de-France tient à les remercier pour leur dévouement. total !

À Calais, la DPML assure l’exploitation et la maintenance des stations de pompage (station des Pierrettes, station de la Batellerie, station de Calais, station de Marck) pour le compte de l’Institution Intercommunale des Wateringues IIW.

La gestion de ces stations est réalisée par le Poste de commandes centralisées des ouvrages mobiles (PCCOM) de Calais et les dépannages sont effectués par les équipes de maintenance. Les tirages gravitaires (ouverture des vannes à marée basse) et les pompages sont à leur maximum pour évacuer les eaux à la mer.

Voies navigables de France (VNF) et la sécurité civile ont ajouté des pompes au niveau de l'écluse de la Batellerie de manière à accroitre les capacités de pompage.

 À Boulogne-sur-Mer, la DMPL assure l’exploitation et la maintenance du barrage Marguet pour le compte de la Communauté d'agglomération du Boulonnais (CAB).

Les crues de la Liane, après d'importantes pluies continues observées depuis fin octobre, la Liane connaît des crues successives très importantes depuis le début novembre. Des débordements généralisés et très dommageables ont été observés à Saint-Léonard, Pont-de-Briques, Isques, Hesdigneul (vigilance rouge / Niveau supérieur aux références historiques).

Le niveau de la Liane a dépassé 3 fois les niveaux historiques enregistrés en moins de 15 jours.

La gestion des crues de la Liane est assurée depuis le Poste de commandes centralisées des ouvrages mobiles (PCCOM) de Boulogne-sur-Mer (amorce de crue / fin de crue) et en local depuis le poste de commandes Marguet. Situé à l’embouchure du fleuve Liane à Boulogne-sur-Mer, ce barrage permet entre autres d’évacuer les crues de ce fleuve à la mer, tout en empêchant la mer de pénétrer dans le fleuve à marée haute.

Ces événements mobilisent intensément les équipes de la DMPL et principalement les agents du Service exploitation et achats et du Service maintenance des équipements. Une douzaine d'entre eux se relayent 24 heures/24 de manière à optimiser l'évacuation des eaux vers la mer.