Contenu principal de la page
Article publié le 16/09/2023
Mis à jour le 29/09/2023

Les Hauts-de-France soutiennent l’envol d’Eolys

Les Hauts-de-France contribuent à l’aménagement du cadre de vie dans les territoires. Illustration avec la nouvelle base de loisirs d’Eolys, à Lestrem.

La Région se transforme proche de votre quotidien. À Lestrem (62), une nouvelle base de loisirs a vu le jour. L’inauguration d’Eolys, ce samedi 16 septembre 2023, illustre la volonté régionale d’offrir un cadre de vie agréable à ses habitants, pour profiter d’activités ludiques en famille ou entre amis.

33 hectares d’espace repensé

Le réaménagement de cet espace de 33 hectares favorise évidemment l’aspect nature en réhabilitant une zone de friche. Le projet de développement comprend aussi, notamment :

  • - un monde de bulles avec des jeux dédiés à la petite-enfance (parcours de planètes, petits toboggans, trampolines, labyrinthe de poteaux)
  • - une zone d’envolée composée de plateformes de saut, mât de cocagne, toboggans géants
  • - une zone de défis sportifs avec tyrolienne, accueil de skate, roller, vélo…
  • - la création de trois terrains de pétanque.

L’aire de jeux existante sur le thème de l’aéronautique a été rénovée et complétée par un parcours aérien ainsi que le circuit vélo dédié aux enfants. Du mobilier urbain a été installé. Parmi les éléments à souligner, noter que les cheminements, le stationnement et l’entrée sont repris de façon à être insérés dans le paysage. La base de loisirs doit être accessible des communes alentour par une piste cyclable et connectée à la véloroute de la Lys.

2,5 millions d’euros pour la nature et l’aéronautique

Le site est également valorisé par l’intégration d’une activité aéronautique, dont l’ambition pourrait dépasser le seul périmètre de la CC Flandre-Lys puisqu’elle s’appuie déjà sur l’aérodrome local voisin de Merville. Ce dernier, en plus des ateliers pédagogiques du parc, propose notamment des baptêmes de l’air, sauts en parachute, vols en ULM, planeur ou encore découverte de l’aéromodélisme.
Au total, l’opération représente un montant global de 2,52 millions d’euros. La Région en prend à sa charge 1 million d’euros dans le cadre de sa politique d’aménagement et d’équilibre des territoires (PRADET).