Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 14/01/2021
Mis à jour le 14/01/2021

Hauts-de-France Propres 2021 : ensemble nettoyons la nature

Comme tous les ans depuis 2016, les 19, 20 et 21 mars aura lieu la 5e édition de Hauts-de-France Propres. Un week-end pour sensibiliser la population au ramassage des déchets au bord des cours d’eau, en forêt, en ville ou à la campagne.

Les 19 (réservé aux scolaires), 20 et 21 mars 2021, rendez-vous près de chez vous pour participer au ramassage de déchets au bord des cours d’eau, en forêt, en ville ou à la campagne.  En 2020, ce sont 5 263 m3 de déchets qui ont été ramassés dans 1 229 points de ramassage organisés et 49 000 participants avaient répondu à l'appel.

Cette année, la Région et les fédérations de chasse et de pêche organisent la cinquième édition de Hauts-de-France Propres. Entreprises, écoles, associations, collectivités, citoyens… chacun peut agir ! Deux solutions s’offrent à vous : organiser un ramassage ou prendre part à l’un d’entre eux.

Faire découvrir des sites naturels et donner envie de les préserver

De nombreux ramassages sont déjà inscrits au programme (voir la carte ci-dessous) parmi lesquels celui organisé par la Communauté de Communes des Deux Vallées (CC2V), dans l'Oise, qui participera pour la cinquième fois d'affilée.
Comme tous les ans, le lieu de rendez-vous est situé sur un site naturel classé ENS (espace naturel sensible), le dimanche 21 mars. "La CC2V a acheté deux étangs à une ancienne gravière, un site de plusieurs hectares que l’on protège et valorise, explique Aurore Baufils, animatrice du patrimoine à la CC2V. L'opération Hauts-de-France Propres marque souvent notre première animation annuelle sur ces deux étangs et l’objectif est de faire découvrir ce site à ceux qui ne le connaissent pas encore. On profite aussi de cette occasion pour le nettoyer et nettoyer les rives de l’Oise qui sont juste à côté.  On y trouve différentes sortes de déchets : des mégots, des emballages plastiques et des déchets sauvages comme du ciment ou des pneus, par exemple ".

Aurore Baufils invite ceux qui souhaitent y participer à s’inscrire. "L’inscription est gratuite et tout le monde peut y participer. L’équipement nécessaire pour bien mener l’activité sera fourni ", conclut-elle.

Participer à un ramassage près de chez vous

Pour participer au ramassage et participer à votre échelle à la propreté de notre région, choisissez et consultez le lieu qui vous convient sur le site dédié hautsdefrance-propres.fr

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Si vous souhaitez organiser un ramassage, vous avez jusqu’au 5 mars pour vous inscrire. Pour cela, prenez contact avec l’un des référents de votre département. Vous serez ainsi accompagné pour les modalités pratiques : matériel de ramassage, outils de communication ou encore prise en charge de la collecte et du traitement des déchets ramassés.

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

4 commentaires sur “Hauts-de-France Propres 2021 : ensemble nettoyons la nature”

    • Françoise des Hauts-de-France -

      Bonjour,
      Pour organiser un ramassage, connectez-vous sur hautsdefrance-propres.fr et cliquez sur « j’organise à un ramassage » et remplissez les différents champs. Vous avez jusqu’au 5 mars 2021 pour vous inscrire.
      Cordialement.

  1. Sabine SPICHER -

    Bonjour
    je suis éducatrice dans un établissements spécialisé accueillants des adolescents.
    chaque mercredi nous ramassons les déchets dans notre environnement plus ou moins proche.
    Je souhaiterai pouvoir participer à votre campagne 2021 avec mon groupe de 8 jeunes sur le département de la Somme.

    • Françoise des Hauts-de-France -

      Bonjour,
      Pour participer à un ramassage, connectez-vous sur hautsdefrance-propres.fr et cliquez sur « je participe à un ramassage ». Les événements sur la carte sont mis à jour chaque semaine et ce jusqu’au 5 mars 2021. Pour plus de facilités, vous pouvez filtrer votre recherche par département.
      Cordialement.