Article publié le 08/02/2019
Mis à jour le 01/10/2020
À lire aussi
FermerHauts-de-France propres : en mars, la nature tu nettoieras !

L'opération Hauts-de-France propres revient les 22, 23 et 24 mars 2019. 50 000 personnes se sont mobilisées en 2018 pour ramasser 1 300 tonnes de déchets : ferons-nous mieux cette année ?
Villes, campagnes, forêts, champs, cours d'eau… Pour la troisième année consécutive, la Région Hauts-de-France et les fédérations régionales de chasse et de pêche vous invitent à agir pour l'environnement en ramassant près de chez vous les déchets qui le salissent. Entreprises, écoles, associations, collectivités, citoyens… chacun peut agir !
Deux solutions s'offrent à vous : organiser un ramassage ou prendre part à l'un d'entre eux. Dans les deux cas, rendez-vous sur hautsdefrance-propres.fr.
Organiser un ramassage #HDFPropres
Pour vous aider à organiser un ramassage, un réseau de référents présents dans toute la région a été créé. Vous pouvez contacter l'un de ces référents ou participer à une réunion de secteur lors de laquelle ils présenteront l'opération et répondront à toutes vos questions.
L'inscription auprès d'un référent est indispensable : elle vous permettra de bénéficier de matériel de ramassage, de supports de communication ou encore d'organiser l'enlèvement des déchets à l'issue du ramassage.
La troisième édition de @hautsdefrance Propres est lancée ! Comme les 50.000 participants l’année dernière, les 22, 23 et 24 mars, mobilisez vous pour nettoyer votre Région. #HDFPropres
➡️ Informations et points de ramassage sur https://t.co/5LFMhwfYaT pic.twitter.com/QDgFJDAAWc
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 11 mars 2019
Participer à un ramassage #HDFPropres
Les ramassages organisés seront signalés sur une carte mise à jour au fur et à mesure des inscriptions. Il vous suffit de la consulter et de choisir le lieu qui vous convient le mieux. Du matériel de ramassage sera mis à disposition dans la limite des stocks disponibles, mais n'hésitez pas à apporter vos propres gants, sacs, etc.