Toutes les actualités
Publié le 05/06/2019

Rénovation de l’habitat : des « guichets uniques » pour vous conseiller

Afin de faciliter au maximum les projets des habitants, la Région met en place des "guichets uniques" pour la rénovation et lance un appel à projets auprès des collectivités sur tout le territoire.

Un guichet unique pour vous accueillir, vous informer, vous conseiller et vous accompagner dans vos projets de rénovation de logement…  C’est ce que la Région Hauts-de-France a décidé de mettre en place pour simplifier au maximum les démarches de tous les habitants, sans exception et quelque soit leur niveau de revenu.

Inédit en France

Indédits en France, ces guichets uniques implantés dans tous les territoires mettront à la disposition des habitants des conseillers spécialement formés. Ils leur proposeront gratuitement toutes les informations techniques, financières, fiscales et réglementaires nécessaires à l'élaboration de leurs projets de rénovation. Ces conseillers pourront également accompagner les habitants de façon individuelle dans leur démarche, qu’il s’agisse de rénovation énergétique, d’adaptation au vieillissement, d’accessibilité etc..

Afin de rendre ces guichets uniques les plus efficaces et au plus près des habitants, la Région, avec l’État et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) souhaite le proposer à toutes les collectivités.

Un appel à projets pour être au plus près des habitants

Un appel à projet vient ainsi d’être lancé pour permettre aux Communautés de Communes, aux EPCI, ou aux syndicats mixtes qui le souhaitent de mettre en place des guichets uniques de l’habitat sur leur territoire. Cet appel à projets est ouvert du mois de juin au mois de septembre 2019 sur tout le territoire des Hauts-de-France, et sera renouvelé annuellement pendant trois ans.

Une réunion d’information, avec les principaux acteurs et animée par Frédéric Nihous, se tiendra :

  • à Amiens le vendredi 7 juin 2019 de 10h à 12h  dans la salle des délibérations de l'Hôtel de Région
  • à Lille le mercredi 12 juin 2019 de 14h à 16h, au Siège de Région

 

Pour aller plus loin


Partager

Send this to a friend