Contenu principal de la page
Article publié le 29/07/2023
Mis à jour le 08/08/2023

Fourmies : le Central, un tiers-lieu rev3, ouvre ses portes

Un tiers-lieu rev3 ouvre ses portes au cœur de la commune rurale de Fourmies. Inauguré ce samedi 29 juillet, ce bâtiment prend toute sa part dans la transformation des Hauts-de-France.

Implanté dans l’hyper-centre de Fourmies, commune rurale du Nord, le Central, un tiers-lieu pensé avec rev3, la dynamique de transformation des Hauts-de-France, ouvre ses portes pour les habitants de la commune. Cet équipement, entièrement pensé pour préserver l’environnement, propose plus de 2 000 m² d’espace pour la pratique culturelle, le commerce et la restauration ainsi que des espaces de travail et de formation.

Un lieu pensé par et pour les habitants

Depuis 2016, c’est avec les habitants de Fourmies et des communes voisines que l’idée du "Central " prend forme. À l’issue d’ateliers de co-conception et d’un premier tiers-lieu test, ce nouvel équipement, financé principalement par la Région Hauts-de-France à hauteur de 1 464 672 €, permet aux fourmisiens de travailler en coworking, de se former au numérique, d’agir pour la sobriété énergétique et de se restaurer tout en faisant réparer son petit électro-ménager ou encore d'enregistrer un morceau de musique. Plus concrètement, ce tiers-lieux permettra aux habitants de la commune, qui souffre encore beaucoup de la crise économique, de bénéficier d'un lieu qui tient compte de leurs besoins au quotidien.

L’endroit, symbole de la transformation de la ville, se veut également respectueux de l’environnement.

Rev3 au cœur du projet

En complément des services qu’il rendra aux usagers, le bâtiment a également été pensé pour respecter l’environnement. Pleinement inscrit dans la dynamique rev3 pour la transformation des Hauts-de-France, ce bâtiment répond à plusieurs ambitions de cette stratégie. L’écoconstruction de l’endroit a aussi permis aux Compagnons, en charge de sa réalisation, de se former aux nouveaux métiers en lien avec les essences de bois.

Pour être le plus durable possible, le bâtiment est construit à base de bois d’essence régionale et a mobilisé les techniques les plus innovantes pour limiter son empreinte carbone. Dans l’optique de devenir autonome en énergie, le tiers-lieu produit également sa propre électricité renouvelable. Avec l’installation de panneaux photovoltaïques et un système en autoconsommation collective, qui partage même le surplus d’électricité avec d’autres bâtiments de la commune. Un deuxième réseau de chaleur vient également compléter la production en énergies renouvelable pour le chauffage.

Ce bâtiment, de par sa conception respectueuse de l’environnement, devient un véritable lieu de sensibilisation aux enjeux écologique, énergétique et numérique.